Tout dans la légèreté
Même les voitures électriques devront être économes en carburant, et donc aussi légères que possible. Nous n’en sommes qu’à la préhistoire du véhicule électrique : au début du XXIe siècle, l’Homo Vehiculens est encore accro à l’essence.
Pour la course, pour le fun et pour le régime
La e-Wolf1 est une voiture de sport extrêmement légère, équipée d'un entraînement électrique. Produit par E-Wolf, the Saxony Lightweight Center et par le Institute for Lightweight Structures and Polymer Technology à l’université technique de Dresde, le prototype possède une caractéristique remarquable : sa légèreté, 500 kilos. Et la plus remarquable caractéristique de ses pilotes, présents et à venir, est leur propre poids, qui ne pourra excéder 70kg.
Est-ce à dire qu’il s’agit là d’un véhicule exclusivement réservé aux fashion victims? Non: 84 kilos sont déjà utilisés par les batteries lithium-ion qui sont réparties sur le sol du véhicule. Le moteur est un système quadripolaire de 110kW, à refroidissement à eau et air conditionné, qui propulse la voiture de 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes et qui garantit une vitesse de pointe à 230 km/h.
Energie solaire pour voitures accro à l'essence
La technologie solaire Webasto est utilisée dans l’automobile depuis des lustres.
L’un de ses derniers succès est l’incorporation de cellules solaires monocristallines dans un toit panoramique qui transforme directement les rayons solaires en énergie.
Si la voiture est garée au soleil, cette énergie sert à alimenter le ventilateur. Le flot continu d’air frais peut ainsi abaisser la température intérieure du véhicule de 20 degrés.
S’il est également équipé d’air conditionné, celui-ci consomme beaucoup moins puisque la température qu’il doit réduire est moins élevée au départ.
De plus, ce rééquilibrage protège l’habillage intérieur.
Par temps pluvieux, la ventilation évacue systématiquement l’humidité apportée par les passagers.
L’électricité à bord peut aussi être d’origine solaire, évitant à la batterie de se décharger quand le véhicule reste longtemps inutilisé et alimentant les équipements branchés sur l’allume-cigare.
Le même résultat peut être obtenu par « Solarius », un panneau solaire de complément placé derrière le pare-brise et branché sur l’allume-cigare.
Le mot-clé est «Légèreté»
Quelque soit le carburant, la légèreté est un must.
Partout.
Le recours à des matériaux légers est donc un avantage en soi.
ZF Sachs, par exemple, étudie un amortisseur monotube en plastique renforcé fibre de carbone qui permettra de gagner du poids sur l’ensemble de la voiture, non seulement par l’élément lui-même, mais aussi par le gain de poids induit.
A part son nom, que des qualités
Vestakeep® est un PEEK : un polyarylethercétone hautes performances.
Les sous-traitants de l’automobile doivent avoir de solides raisons pour utiliser un produit avec un nom aussi barbare ! Eh bien oui, ils en ont une majeure qui tient en un mot : résistance.
Haute résistance mécanique et forte résistance à l’impact, résistance aux très hautes et très basses températures, ainsi qu’aux variations entre les deux, bonne résistance à l’abrasion et coefficient de friction très bas, excellente résistance aux produits chimiques, coefficient d’absorption de l’humidité très bas et très faible expansion thermique… tout ça en pesant moins lourd !
Des véhicules qui font attention aux piétons
La sécurité automobile s’étend aux piétons en cas de collision. Ainsi Safe4U™ (lire « Safe for you », « pour votre sécurité »), le nouveau module de face avant de Valeo permet de réduire de 20 à 40% la sévérité de leurs blessures. Il comprend des échangeurs de refroidissement, l’éclairage, le bouclier et l’ensemble choc, des capteurs et systèmes de détection. Le module de face avant a 2 traverses conçues pour absorber l’énergie du choc éventuel avec un piéton. La traverse supérieure est en acier déformable et supporte des absorbeurs en matière plastique compressible. La traverse est fixée sur deux « crash-box », non pas en acier, mais en plastique car il offre une capacité d'écrasement identique à celle de l’acier, en plus léger. Le concept permet une réduction de poids de 1,5 kg des composants (2.5 kg au niveau global véhicule) ainsi que de la longueur du porte-à-faux de 60 millimètres.
E-Valve et les économies ne sont pas virtuelles
Le dispositif THEMIS de commande électromagnétique des soupapes Valeo offre aux constructeurs la possibilité de réduire de 15 à 20% sur un cycle mixte les émissions et la consommation de leurs véhicules.
L’ouverture et la fermeture des soupapes ne sont plus opérées par un arbre à cames mais par une commande électromagnétique qui actionne chaque soupape individuellement et indépendamment de la position du vilebrequin ainsi que de celle des autres soupapes.
L’indépendance de chaque soupape permet aisément la désactivation d’un certain nombre de cylindres, une fonctionnalité à fort potentiel sur le bilan écologique du moteur thermique.