Planète 5 min
Mes déchets plastiques valent de l’or
Et si mes déchets en plastiques avaient une valeur, s’ils pouvaient être une ressource, une richesse … ? La prise de conscience est bien là, dans différents pays européens, et nombreux sont ceux qui déjà valorisent les plastiques en fin de vie. Pour d’autres, il reste des idées reçues à bousculer et des progrès à faire.
Mes déchets plastiques valent de l’or
Mes déchets plastiques valent de l’or

Très chic, le plastique recyclé

Des applications primées

Epro, l’association européenne chargée de promouvoir le recyclage du plastique, a remis dernièrement son prix de la meilleure application à l’italien Filatura di Saluzzo pour sa fibre polyester Newlife. Cette nouvelle gamme de fibres en polyester recyclé, filées à partir de bouteilles, garantit le même niveau de performance et de qualité que les fils en polyester à base de polymère vierge habituellement utilisés sur ce marché. Cette fibre a de remarquables caractéristiques. Outre sa très grande résistance, elle est aussi « respirante », anti-IVG, anti-moisissure… Autre innovation, elle peut être teinte dès la phase de filage, diminuant ainsi la quantité d’eau habituellement nécessaire à cette tâche. De grands couturiers italiens l’ont déjà adoptée permettant ainsi au recyclé de faire son entrée dans le monde très prisé de la haute couture.

Le couturier Armani s’est déjà emparé de cette fibre pour créer une robe de soirée pour Livia Firth, l’épouse de Colin Firth, reine de l’upcycling. La robe et  la productrice ont toutes deux été très remarquées, notamment lors de la soirée des Golden Globes. Livia Firth est cofondatrice du projet Green Carpet Challenge, dont l’objectif est d’inciter les stars à s’habiller avec des vêtements éco-responsables. Chanel, Tom Ford, Stella McCartney, Valentino se disent très intéressés par la Newlife qui, outre sa fibre écologique, se montre aussi douce à porter que la soie.

Dans la catégorie B to C (Business to Consumers), c’est le hollandais Curver qui s’est distingué pour sa gamme de corbeilles de table EcoLife Neo issue à 100% de plastiques ménagers recyclés. Curver a démontré qu’il est possible d’être ambitieux en matière de design et de modernité tout en privilégiant les plastiques recyclés et donc l’environnement.

 

 

Les créateurs sont à ses pieds

Encore peu connue en Europe, mais véritable phénomène de mode au Brésil, Melissa, la marque de chaussures brésilienne, s’est fait une spécialité des chaussures « tout plastique ». Rien de neuf, nous direz-vous ! Eh bien si ! Cette marque a eu l’idée de génie de créer ses modèles à partir de PVC recyclé. Un investissement très lourd puisqu’il a fallu concevoir des machines capables d’injecter ce matériau. Au fil des ans, elle a réussi à persuader des créateurs, et non des moindres, à concevoir de nouveaux modèles de chaussures. Jean Paul Gaultier, Thierry Mugler, Vivienne Westwood et encore l’architecte Zaha Hadid se sont déjà prêtés au jeu pour le plus grand plaisir des fashion victims.

 

Des courbes généreuses pour le plaisir des gourmets

Autre tenant du titre en 2011, Tefal, avec sa gamme d’ustensiles de cuisine Enjoy. Une gamme de louches et spatules composée à 95% de matériau recyclé (le minimum requis par EPRO est de 50%) et, argument non négligeable, produite en Europe. Avant de se lancer dans l’aventure, Tefal a réalisé une analyse de cycle de vie (ACV) comparative, entre le PET recyclé et la matière standard (le polyamide) pour la fabrication de ses ustensiles. Le PET recyclé diminue de 50% l’empreinte carbone des ustensiles de cuisine ainsi fabriqués. En effet, pour produire une spatule, il ne suffit que de deux bouteilles en PET ! Quant au design, là aussi il a été travaillé avec talent dans une harmonie de courbes au final… assez sensuelles.

La quintessence du développement durable

La très chic maison Yves Saint Laurent va encore plus loin dans le développement durable. Elle a mis sur le marché, il y a quelques mois, une toute petite série de sacs à main fabriqués à base de sacs plastiques recyclés et de coton. Si la « Muse Two Artisanal », c’est son nom, est assemblée dans les prestigieux ateliers de la marque, son matériau est lui tissé par des femmes de l’association Gafreh du Burkina Faso. Le travail artisanal de ces femmes à partir de sacs en plastique recyclés, associé au savoir-faire inégalé de la maison Yves Saint Laurent, voilà une combinaison qui n’est pas passée inaperçue.

 

Success story pour un stylo

Il est passé entre les mains de nombreux dirigeants mondiaux… Et pour cause, il a été choisi comme stylo officiel du dernier sommet sur le changement climatique de Copenhague. Ce stylo, c’est le B2P de l’entreprise Pilot. B2P signifiant Bottle to Pen, c’est-à-dire de la bouteille au stylo. Composé à 89% de matériaux recyclés, le B2P est réalisé, lui aussi, à base de granulés de plastiques issus du broyage de bouteilles de plastiques usagées. Phénomène européen et maintenant mondial, le B2P a été vendu à plus de 6 millions d’exemplaires. L’idée du B2P est née de la volonté de Pilot d’évaluer son impact environnemental en analysant le cycle de vie de ses produits. Pilot a mis en relief que l’étape critique était bien évidemment le choix de la matière première puisque un stylo ne génère pas de pollution pendant son utilisation. Il a ainsi été décidé de réduire l’utilisation de matières premières vierges pour se concentrer sur les matières premières recyclées.

Les ordinateurs deviennent écolos

Sony est le premier à avoir « dégainé » sur le marché très convoité des ordinateurs portables, avec sa série des VAIO. Pratiquement 80% des pièces en plastique – le couvercle supérieur, le repose-mains et le boitier inférieur – sont fabriquées à partir de plastique recyclé. En outre, l’écran bénéficie d’un rétro-éclairage LED, bien plus économe en énergie. Ultime raffinement, le tissu extérieur de la housse de transport livrée avec ce netbook est composée à 100% d’un polyester recyclé. Sony estime avoir réduit ses émissions de CO2 de 10% par rapport à un modèle classique. Pour rester dans le registre écologique, les panneaux solaires devraient peu à peu faire leur apparition sur de nombreux ordinateurs portables en vue d’économiser les traditionnelles batteries. Notons aussi que les téléphones mobiles suivent le même chemin.

Un DVD dans ma cafetière

La cafetière : encore un domaine où le design a son importance ! Et Philips aurait pu se contenter de faire de belles cafetières donnant un bon café. Mais non ! Sensibles à la bonne gestion des ressources, les ingénieurs ont conçu la Senseo Viva Eco Café, un modèle dont les matériaux de base proviennent d’appareils électriques et électroniques usagés. Ils ont réussi à produire un modèle dont toutes les pièces en plastique – sauf celles en contact avec l’eau et le café – sont fabriquées à partir de plastiques recyclés. Même le couvercle, en forme de vagues ondulantes, a été fait en recyclant des CD et des DVD dont la qualité intrinsèque des matériaux plastiques autorisait un moulage d’une grande finesse.

 

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !
  • Réchauffement climatique, les plastiques jettent le froid
    Planète 5 min
    Réchauffement climatique, les plastiques jettent le froid

    Faire face au réchauffement climatique est le défi que doit relever au plus vite l’humanité afin d’éviter l’emballement. L’heure n’est plus aux débats mais à l’action. Heureusement, des solutions, qui...

  • Les plastiques au service de l’eau
    Planète 4 min
    Les plastiques au service de l’eau

    A force de pointer la présence de matières plastiques dans le milieu aquatique, on en oublie le rôle essentiel qu’elles remplissent dans la production d’eau potable....

  • Vous avez dit "Biosourcés" ?
    Planète 2 min
    Vous avez dit "Biosourcés" ?

    Après l'alimentaire et le textile, la mode "bio" poursuit sa progression. Plastiques bio-sourcés, biodégradables, bioplastiques, bio-polymères… Les appellations se multiplient, sans que l’on sache ce ...