Bébé grandit, les plastiques s'adaptent
Trouver chaussure à son pied
Encore un sujet qui fait débat : quels chaussures faut-il lui mettre lorsqu’il commence à marcher ? Longtemps on a pensé que l’idéal était des chaussures rigides et montantes qui enserraient la cheville jusqu’au jour où l’on s’est aperçu qu’il ne devait pas être si simple de faire ses premiers pas avec un tel accessoire. Vous avez déjà essayé de marcher avec des chaussures de ski ? Puis vint la mode de l’initiation à la marche pieds nu, pour plus de sensations et muscler le pied. Comme souvent, la vérité était entre les deux et la solution fut apportée par la grande variété de polymères qui permettait la fabrication de semelles assez épaisses pour protéger les petits petons et assez souples et flexibles pour ne pas entraver l’apprentissage. Autre avantage des semelles synthétiques, elles sont légères et certaines s’enrichissent de systèmes anti transpirants pour un meilleur confort.
Mettre bébé à l'abri
Eh oui, il marche et va pouvoir explorer tous les recoins de la maisons. Pour les parents, la vigilance est de mise. Pour nos explorateurs en herbe, placards, armoires, escaliers, toilettes sont autant de terrains de jeux bien tentant, pour les parents, ce sont autant de zones à risques. Heureusement et parce que l’on ne rigole pas avec la sécurité de bébé, nombre d’objet sont disponibles : bloque-portes et fenêtres, protèges coins de table, fermeture d’abattant de WC, verrou pour placard, protège-doigts pour porte… etc. Leur point commun : ils sont en plastique… donc très peu onéreux, simples à mettre en place et souvent très astucieux.
Depuis bien longtemps dans les crèches
Preuve de leur efficacité, ces objets ont largement trouvé leur place dans les crèches et ce ne sont pas les seuls que les spécialistes de la petite enfance mettent en avant. C’est le cas des sols souples que l’on trouve désormais à l’intérieur comme à l’extérieur. Ces sols, qui ont révolutionné les jardins d’enfants, sont fabriqués à base de granulats de caoutchouc et d’EPDM (éthylène-propylène-diène monomère) enrobé dans une résine de polyuréthane. Teintables à souhait, ces sols sont aussi classés anti feu dans le cadre d’un usage intérieur. A l’extérieur, ils sont conçus pour évacuer facilement les salissures et l'humidité propices à la propagation des germes et donc à l’infection en cas de blessure d'un enfant. Dans les autres lieux d’accueil, il y belle lurette que les sols sont en PVC dont les qualités isolantes, la résistance et la facilité de nettoyage ne sont plus à démontrer.
Des plastiques au jour le jour
Admettons-le, les enfants qui sont nés ces dernières années ont grandi dans un environnement où les plastiques ont pris une importance considérable pour des raisons de sécurité, de coûts, d’hygiène ou encore de confort. Matériaux mûrs et sûrs, ils ne cessent de nous étonner et peu à peu les professionnels de l’enfance s’en emparent. Comme les pédiatres qui préfèrent les abaisse-langues en plastique ou qui préconisent la pose d’aérateurs transtympaniques en silicone (plus communément appelés yoyo) pour éviter les otites à répétition. Que penser des stomatologues et de leurs appareils dentaires qui, grâce aux plastiques, s’adaptent sans douleur à la bouche des enfants ou de ces crèches qui s’équipent de cuillères en silicone si douces pour le palais ? Bref, les plastiques font bel et bien partie de notre quotidien et pour cause, sans eux, nombre de ces objets n’existeraient pas. Ce serait tout de même dommage tant leur utilité est grande pour ne pas dire indispensable.