Une attelle pour sauver la girafe Msituni !
De l’innovation et de l’adaptation …
Les girafes sont les animaux les plus grands du monde, se dressant fièrement sur leurs majestueuses et longues pattes. Mais lorsque le girafon Msituni qui signifie « dans la forêt » en swahili est né avec des anomalies aux pattes, sa vie et son bien-être étaient menacés.
Ce trouble avait provoqué une flexion incorrecte des pattes avant de la girafe en les pliant dans le mauvais sens et l’empêchait de se tenir debout, de marcher et de s’allaiter. Msituni pesant plus de 55 kilos à la naissance, l’anomalie faisait déjà des ravages sur ses articulations et ses os.
Le personnel du zoo décide de demander de l'aide à une clinique locale, Hanger Clinic, spécialisée dans la fabrication de prothèses pour les athlètes souffrant d’un handicap. Un défi de taille pour la clinique : fabriquer une attelle sur mesure pour un girafon de 178 cm.
Avant de trouver la solution parfaitement adaptée à la morphologie de la petite girafe, le chirurgien orthopédiste de la clinique tente, dans un premier temps, d’assembler plusieurs prothèses de genou post-opératoires qu’il découpe et recouds pour les fixer aux pattes de Msituni. Ce premier essai se solde par un échec, l’orthèse artisanale ne s’ajuste pas bien à la patte de l’animal. Il décide alors de l’équiper de bretelles de qualité médicale, modifiées pour ses longues pattes. C’est peine perdue, il s’écoul peu de temps avant que Msituni ne les casse.
… pour une attelle de patte personnalisée en matériaux composite
C’est en faisant appel à une entreprise spécialisée dans la fabrication de prothèses et orthèses pour chevaux que Hanger Clinic trouve finalement la solution.
En utilisant des moulages sur mesure allant du haut des pattes au mollet de l’animal, Hanger Clinic réussit à fabriquer en 8 jours des prothèses orthopédiques en graphite de carbone et à équiper Msituni de ses nouveaux appareils. Comble de la personnalisation, elles sont recouvertes d’un motif correspondant au pelage de la girafe, pour un aspect plus naturel.
Ces orthèses, facile à poser, s’attachent aux pattes avant. Le matériau composite utilisé est très résistant et léger pour que l’animal ne soit pas gêné, et que son articulation soit bien maintenue, avec un confort optimal.
Msituni, après 3 mois de soins, sautille maintenant ! Le zoo a déclaré que les prothèses étaient un succès, et elle se trouve maintenant avec le reste des autres girafes dans le parc de 24 hectares de savane d’Afrique de l’Est du zoo.
Le programme de conservation de la faune prend tout son sens
Les équipes scientifiques ont estimé qu’il restait moins de 100 000 girafes dans leur habitat naturel, soit une diminution de plus de 40 % au cours des 20 dernières années. Cette tendance à la baisse est due à la perte et à la fragmentation de l’habitat et au braconnage qui continue de sévir dans certaines régions
Les zoos se tournent de plus en plus vers les médecins et les spécialistes de la santé humaine pour trouver des solutions aux animaux malades. Et la collaboration est particulièrement réussie dans le domaine des prothèses et des orthèses. Plus tôt cette année, le ZooTampa en Floride s’est associé à des experts similaires pour remplacer avec succès le bec d’un grand calao atteint de cancer par une prothèse imprimée en 3D.
Le San Diego Zoo Wildlife Alliance est un leader international de la conservation à but non lucratif, engagé à inspirer une passion pour préserver la nature et la protection de la faune, grâce à l’innovation et aux Grâce à lui, 44 espèces menacées ont été réintroduites dans leurs habitats naturels à ce jour.
Pour en savoir plus :
https://sandiegozoowildlifealliance.org