En bref 2 min

Myelin, un casque urbain conçu pour être déconstruit

POC, marque suédoise spécialisée dans les protections pour le sport a présenté le Myelin, un casque pour cycliste urbain. Sa particularité : il est le premier casque de chez Poc à être fabriqué avec des matériaux recyclés, et surtout, chacun de ses composants est conçu pour être entièrement recyclé en fin de vie. En un mot, un casque conçu pour être déconstruit.
Myelin, un casque urbain conçu pour être déconstruit
Myelin, un casque urbain conçu pour être déconstruit

Depuis sa création, en 2005, POC, le leader de la fabrication de casques, de lunettes, de protections corporelles et de vêtements, s’est donné pour mission de « protéger des vies et réduire les conséquences des accidents pour les athlètes et ceux inspirés à le devenir ».  Avec la conception du casque Myelin, l'entreprise s'est lancée dans un nouveau défi, en "remettant en question l’idée que la sécurité et la durabilité ne pouvaient évidemment pas coexister dans un casque".

Pour cela, elle a adopté une approche d’économie circulaire et a voulu challenger la manière conventionnelle de créer un casque, en imaginant comment le fabriquer pour pouvoir le déconstruire et réutiliser au mieux tous ses éléments constitutifs.

Un casque qui protège autant les ressources de la planète que les cyclistes.

Le Myelin est un casque conçu pour tous les cyclistes, pour une utilisation quotidienne et des déplacements domicile-travail.

Tandis que la structure interne du casque est constituée de polystyrène expansé pour assurer une protection optimisée, le choix du fabricant s'est porté sur le polyester recyclé pour la partie supérieure de la coque. La partie inférieure est fabriquée en nylon recyclé et la coque externe est en fibres recyclées. Les courroies et les coussinets sont, quant à eux, constitués de polyester recyclé.

Sophistiqué, sans être complexe, pour minimiser son impact sur la planète.

Au total, la moitié de ce casque écoconçu est composée de matériaux plastiques recyclés. Les différentes pièces sont assemblées ensemble sans colle, grâce à des attaches stratégiquement placées qui sont recouvertes de la coque externe en fibres recyclées tissées, évitant ainsi l’usage d’adhésifs et de processus de laminage.  Une fois le casque arrivé en fin de vie, rien de plus facile que de couper les attaches, et de démonter les "morceaux" qui le composent. Le casque se déconstruit alors en ses parties constitutives. Une fois décomposés, les matériaux pourront être recyclés puis utilisés de nouveau. A noter, le casque a été pensé pour être démonté simplement par chaque utilisateur, sans outil particulier.

Un casque alliant écoconception, innovation et performance

Le nouveau système d’ajustement inspiré des réglages snapback des casquettes de baseball illustre parfaitement l’approche novatrice de Poc dans la séparation des différentes pièces du Myelin. Il permet d’ajuster la taille du casque très simplement, aussi souvent que nécessaire. Les courroies sont composées d’une pièce unique qui traverse le casque entier pour un maintien plus sûr, plutôt que d’utiliser des points d’ancrage moulés dans le polystyrène expansé. 

Le Myelin est ainsi l'illustration du " Whole Helmet Concept™ " de POC, où chaque composant et partie du casque ont été conçu de manière à améliorer l'ensemble. S’il représente une étape importante dans sa stratégie, le fabricant a en tête de transférer le fruit de ses recherches et de ses tests sur l'utilisation de ressources responsables à un maximum de ses modèles dans le futur. Son objectif : concevoir des modèles high tech de grande qualité apportant un niveau maximum de sécurité et de protection à ses utilisateurs, tout en minimisant autant que possible leur impact négatif sur la planète.

Pour en savoir plus :
​​​​​​​https://www.pocsports.com

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !