En bref 1 min

Le casque de vélo réinventé grâce à l’impression 3D

Le casque de vélo réinventé grâce à l’impression 3D
Le casque de vélo réinventé grâce à l’impression 3D

Kupol, une startup québécoise spécialisée dans la sécurité cycliste s’est associée à Sculptéo, leader de l’impression 3D, pour industrialiser le premier casque de vélo au monde entièrement  imprimé en 3D, doté d’un système de sécurité innovant.

Une nouvelle technologie pour plus de sécurité et de confort

Depuis plus de 20 ans, le casque, accessoire incontournable des cyclistes, évolue certes d’année en année, mais sans grand changement jusqu’à présent, que cela soit en matière de sécurité ou de design. Contrairement au casque traditionnel, le casque de vélo Kupol est conçu grâce à un système de couches  de polymères superposées imprimées en 3D, appelé « Kollide Safety System », un concept de structures complexes qui ne pourrait pas être produit par le biais d’autres technique que l’impression 3D.

Cette technologie brevetée utilise trois différents niveaux de protection, avec en première ligne, des coussinets qui ont pour mission d’absorber les chocs. Ensuite, une deuxième couche structurelle reçoit le plus gros de l’impact en se déformant. Enfin, une centaine de petites ventouses flexibles tapissent le casque pour plus de souplesse, de flexibilité et de confort et assurer ainsi le contact avec la tête du pilote.

Un casque design et modulable

Léger, plus aéré et confortable, le casque Kupol est aussi un accessoire esthétique et modulable : l’impression 3D permet à la startup de passer du casque de VTT avec visière à un casque aérodynamique sans visière avant. Et les futurs acheteurs auront le choix entre 7 couleurs de casque différentes et 6 tailles.

Si tout va bien, le casque Kupol devait être commercialisé à partir de juin 2019.

Pour en savoir plus :
https://www.kupol.ca/fr/

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !