Plastique haute performance pour visière ultra résistante
Le casque du pompier est un objet qui, dans l’imagerie populaire, symbolise à la fois le courage et la résistance aux flammes.
A un « micro-trottoir » qui demandait en quel matériau ledit casque était fabriqué, une proportion considérable de l’échantillon non représentatif a répondu « en acier ».
Une réponse illogique, car il est bien connu que l’acier est lourd et conducteur de chaleur, donc totalement inapte à servir de protection contre le feu.
Mais les gens associent volontiers l’acier avec le courage et la force alors que le plastique est trop souvent considéré comme « cheap » et inflammable.
Pourtant, c’est un plastique (un polyéthersulfone, ou PESU) que la société croate PAB, spécialisée dans les équipements de sécurité, a choisi pour la visière de son dernier modèle de casque de pompier, le FIRE HT 04.
Le casque et sa visière doivent pouvoir supporter sans dommage une température de 250 °C pendant 30 minutes. Puisqu’il s’agit d’un équipement de protection, ils doivent même tenir dix secondes dans une fournaise de 1000 °C!
Précisément, la nouvelle mouture du PESU nommé « Ultrason® » possède une résistance thermique élevée et une extraordinaire tenue intrinsèque au feu (c’est-à-dire sans ajout d’ignifugeant).
En plus, le plastique étant léger, le casque ne pèse que 1,2 kg, un poids qui le rend très confortable à porter.
Pour en savoir plus
www.infoprotection.fr/epi-un-casque-de-pompier-a-lepreuve-des-flammes/
https://plastics-rubber.basf.com/global/en/performance_polymers/products/ultrason.html