En bref 2 min

Un dispositif de secours autogonflant

La saison d'été approche à grand pas, et avec elle, le retour à la plage, les journées à la piscine ou en bord de lac ou les sorties en bateau. La prudence doit cependant rester de mise car la noyade reste l'une des 10 principales causes de décès, avec chaque année, plus de 370 000 victimes recensées dans le monde entier, soit 42 personnes par heure.
Un dispositif de secours autogonflant
Un dispositif de secours autogonflant

Afin de sécuriser ces moments de plaisir et être prêt à intervenir en cas de danger, il existe une petite bouée de sauvetage ultra compacte et dont la particularité réside en sa capacité de s'auto-gonfler dès qu'elle se trouve en contact avec l'eau.

Une bouée de sauvetage compacte, nomade et réutilisable

Ce qui rend OneUP unique, c'est déjà sa petite taille et son poids plume : mesurant un peu plus de 19 cm pour un poids de 360 g, elle a la forme d'un petit cylindre facilement transportable dans un sac de plage ou un sac à dos. OneUP consiste en un flotteur en polyuréthane et une cartouche de Co2 tous deux rassemblés dans une petit housse waterproof. C'est ce format compact qui va permettre de l'emporter partout avec soi et de réagir au plus vite.  Il va également permettre d'effectuer un lancer long et précis qui ne sera pas impacté par le vent ou les courants vers la personne en danger de noyade. Ce n'est qu'au contact de l'eau que la bouée va s'ouvrir : un système utilisant une capsule de sel va se liquéfier et libérer un ressort qui va activer l'ouverture de la bouteille de CO2, entraînant ainsi le gonflage de la bouée, tout ça en moins de 3 secondes ! Sa conception en anneaux ouverts est particulièrement adapté aux enfants mais également aux adultes, de toutes tailles et jusqu’à 150 kg.

Une fois la bouée utilisée, il suffira de remplacer le kit sel/CO2, de replier la bouée et de la glisser à nouveau dans son étui, prête à l'usage pour la prochaine fois !

Un petit système de sauvetage pour une grande cause

Commercialisée en 2018 par l'entreprise espagnole du même nom, OneUP a été inventée en 2015 par Saul de Leon Arteta : "OneUP est née de la situation particulièrement préoccupante des migrants. Une bouée pour une centaine de victimes ? C'est une chose inconcevable. J'ai imaginé OneUP comme solution pour sauver des vies en grand nombre rapidement".*

Depuis, la petite bouée a remporté de nombreux prix de l'innovation et a été adoptée par des organismes de renom, tel Securitas Norvège, la Croix-Rouge espagnole, les Garde-Côtes espagnols, SOS Méditerranée ou encore la Sécurité civile de Paris.

Pour cet été, on devrait retrouver des bornes de secours OneUP équipées de 3 bouées sur des bords de côtes non surveillées, des piscines ou des ports.

Pour en savoir plus :
https://www.oneupsaves.fr

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !