Transformer ses déchets organiques en énergie avec HomeBiogas
Une start-up israélienne a mis au point HomeBiogas, un dispositif qui permet de transformer les restes de repas en gaz à usage domestique pour la maison et en engrais naturel liquide pour le jardin.
A première vue, on peut se demander à quoi sert ce mystérieux objet ressemblant vaguement à une tente gonflable dotée d’une cheminée en plastique noir ?! Mais il ne faut pas se fier aux apparences : sous son look mal dégrossi, HomeBiogas est une véritable usine à gaz – sans jeu de mot mal placé !, un petit digesteur intelligent à usage des particuliers. Seules conditions pour le posséder : disposer d’un jardin, et habiter dans une zone tempérée où la moyenne annuelle des températures jour/nuit est supérieure à 15 degrés, voir 20 pour s’en servir dans des conditions optimales.
2 kilos de déchets = 2 heures de cuisson
Il suffit pour cela de déposer en partie basse du dispositif – la chambre de digestion - ses restes de repas (épluchures de légumes, produits laitiers, gras de viande et os, etc.) ou du fumier, et d’attendre. La chambre de digestion est entièrement immergée dans l'eau, ce qui en fait un environnement anaérobie (sans oxygène), favorable à la formation de micro-organismes qui vont décomposer la matière organique et la convertir en biogaz. Ce dernier est stocké dans la poche supérieure, elle-même reliée par un tuyau à la gazinière afin que le gaz produit soit directement utilisable pour la cuisson. Selon ses créateurs, deux kilos de déchets permettent de produire deux heures de gaz. Et comme l'équipement est doté d'un réservoir interne d'une capacité de 700 litres, il est possible de stocker une quantité non négligeable de biométhane.
Et mieux encore, ce super composteur rejette également de l’engrais liquide qui sera idéal pour fertiliser jardins, vergers ou potagers !
Une innovation 100 % circulaire
Double avantage donc à posséder ce dispositif capable, contrairement à un composteur, de digérer tout déchet organique : réduire ces déchets tout en créant de l’énergie renouvelable pour la maison ! Il permettrait d’éliminer 1 tonne de déchets organiques par an, et de réduire de 6 tonnes les émissions de CO2 de ses utilisateurs.
Fabriqué en Polyéthylène, Polypropylène, PVC et ABS, anti UV, HomeBiogas se monte en moins de deux heures, et grâce à sa structure souple et légère, il peut être livré comme un simple colis. Peu onéreux, il est distribué pour l’heure dans 90 pays. Et la startup israélienne espère élargir son marché en visant d’une part les pays émergents où l’accès à l’énergie est limité et d’autre part, les pays développés ayant entamé leur transition écologique.
«Nous sommes une entreprise socialement responsable, explique Oshik Efrati, PDG et cofondateur de HomeBiogas : « notre campagne initiale a permis aux consommateurs occidentaux, soucieux de l'environnement, de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de commencer à utiliser les énergies renouvelables chez eux. Nous pensons qu'avec notre nouvelle campagne et le prix bas, HomeBiogas 2.0 aura un impact encore plus grand sur les communautés du monde entier, qu'il soit utilisé aux États-Unis, aux Philippines ou au Sénégal.
Pour en savoir plus :
https://www.homebiogas.com/