En bref 2 min

SkinCast, une attelle en 3D d’un nouveau genre

La start-up française SkinCasts propose une nouvelle génération d’attelles de poignet, coude et cheville imprimée en 3D. Appelée SkinCasts, elle est fabriquée en PLA et se présente comme une alternative aux plâtres en résine standards, lourds et contraignants.
SkinCast, une attelle en 3D d’un nouveau genre
SkinCast, une attelle en 3D d’un nouveau genre

Développée en collaboration avec le studio Vr’tig.0, spécialisé dans la réalisation d’applications 3D en temps réel dans le secteur médical, l’attelle SkinCast a vu le jour après des années de recherches en R&D effectuées avec des chirurgiens et des ingénieurs.

Impression 3D et PLA pour des attelles sur-mesure et personnalisées

Cette attelle d’un nouveau genre est fabriquée en PLA, un polymère recyclable et biodégradable obtenu à partir de ressources renouvelables comme l'amidon de maïs, les racines de tapioca ou la canne à sucre. Et l’utilisation de l’impression 3D pour leur fabrication va permettre de faire du sur-mesure et de les personnaliser. Leur conception débute avec un scanner de la partie du corps ayant subi un traumatisme. Ensuite, le fichier est importé sur un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO). L'impression de l'attelle dure environ quatre heures, un laps de temps pouvant varier selon la taille de l'objet.

Des orthèses ultra légères et résistantes, confortables et respirantes

Le produit final, d’un aspect pour le moins inhabituel aborde la forme d’un manchon ajustable alvéolé et non circulaire. Grâce au maillage, la peau va pouvoir respirer. Ainsi, pas de macération des parties immobilisées, ni de démangeaisons. Ces orthèses dites « radiotransparentes » permettent de réaliser des radios afin de suivre l’évolution de la blessure, ce qui est impossible avec des plâtres traditionnels. Légères et peu envahissante, elles apportent une grande liberté des articulations adjacentes et n’engendre aucun frottement sur les potentielles cicatrices. Un atout de taille, Le PLA étant résistant à l’eau, le patient va pouvoir se laver les mains, prendre des douches et même se baigner, en cas de rééducation en balnéothérapie. Idéal pour une récupération rapide ! Selon un communiqué de SkinCast, « non seulement ces attelles sont respectueuses de l'environnement, mais elles sont surtout solides ». En effet, ce polymère "offre une résistance à la traction comprise entre 500 à 700 bars tout en gardant une imperméabilité, un maintien du membre adéquat pour un poids très faible".

Afin de trouver des partenariats techniques, scientifiques et financiers, la jeune entreprise s’est rendue en janvier dernier au Consumer Electronics Show (CES), le plus célèbre salon grand public dédié aux produits high-tech et à l'innovation numérique. Son objectif maintenant : se développer à l’échelle internationale, et notamment, en Amérique du Nord.

Pour en savoir plus :
​​​​​​​https://www.skincasts.fr

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !