En bref 2 min

Une main bionique en impression 3D

Open Bionics, une entreprise anglaise a développé une main bionique appelée Hero arm.
Une main bionique en impression 3D
Une main bionique en impression 3D

Fabriquée par impression 3D, elle présente plusieurs atouts de choix : extrêmement légère, elle est personnalisable et est commercialisée à un prix accessible.

Des matériaux légers et puissants

Les prothèses bio-électroniques existent depuis quelques années maintenant et leur principe n’a rien de révolutionnaire. Placés au niveau du moignon, des capteurs transforment les contractions musculaires en commandes avec, à la clé, différents modes de prises possibles. La réelle innovation dans le « Hero arm », c’est son mode de fabrication qui ouvre de nouvelles perspectives. Les 416 pièces imprimées en 3D qui composent le bras et la main sont frittés au laser à partir de nylon 12 tout aussi léger que résistant. Avec ses 346 g pour le modèle le plus grand, « Hero arm » détient la main bionique la plus légère au monde. Le bras complet, malgré la batterie intégrée pèse moins de 1 kg, soit un poids diminué de 30 à 40% par rapport aux prothèses mécaniques. Il peut en revanche soulever jusqu’à 8 kg. Avec son poids plume, cette prothèse peut être portée dès l’âge de 8 ans par les  enfants qui ont du mal à supporter un appareillage trop lourd.

Quand le handicap devient un objet de design

Autre avantage de la numérisation et de l’impression 3D, elles permettent de proposer des mains bioniques entièrement personnalisées : ajustables et respirantes, elles sont faciles à mettre et à enlever. Chaque Hero arm est fait sur mesure pour le porteur et peut être personnalisé grâce à des housses prothétiques interchangeables, inspirées des univers Disney, Marvel ou Pixar que les enfants peuvent portés fièrement ! Ce n’est pas pour rien que la devise de l’entreprise anglaise est «Transformer les handicaps en super-pouvoirs »

Impression 3D et bon marché

Dispositif médical de haute technologie, à la fois esthétique et ludique, le Hero Arm reste très abordable grâce encore une fois à la numérisation et l’impression 3D qui permettent de réduire considérablement le prix de ces appareils généralement très coûteux. Imprimé et assemblé en quelques 40 heures, la main bionique de l’entreprise anglaise est commercialisée à un prix trois fois moins élevé que celui de ses concurrentes.

C’est en outre la seule prothèse bionique de membre supérieur imprimé en 3D, certifié médicalement en Europe et aux États-Unis.

Pour en savoir plus :
https://openbionics.com

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !