En bref 2 min

Des maillots de foot circulaires

Il n’y a pas tout à fait 10 ans, nous avions consacré un article aux premiers maillots de foot en plastique fabriqué à partir de bouteilles plastique usagées.
Des maillots de foot circulaires
Des maillots de foot circulaires

Une tendance qui allait se généraliser dans d’autres sports, comme le rugby, volley, handball, basket et badminton, et à d’autres équipements. Ces shorts ou maillots, une fois usagés, étaient à leur tour recyclé en matériel pédagogique comme des coupelles d'entrainements, des cônes et des cerceaux.

Même si ces équipements écoresponsables sont toujours d’actualité, l’équipementier de sport allemand Puma teste actuellement un processus de recyclage novateur : ce dernier permettrait d'utiliser des maillots de football existants pour en produire de nouveaux. Cette initiative vise à réduire les déchets et à ouvrir la voie à davantage de modèles de production circulaires pour l'avenir.

Créer de nouveaux maillots à partir de maillots existants

Jusqu’alors, les logos, les broderies, les flocages et autres écussons de clubs intégrés aux maillots en compliquaient le recyclage et la transformation en de nouveaux vêtements. Le projet RE :JERSEY de Puma permet  de décomposer chimiquement les maillots usagés grâce au principe de dépolymérisation) Les couleurs sont ensuite filtrées, avant que la matière ne soit régénérée chimiquement pour créer un fil (repolymérisation) dont les caractéristiques et les performances sont en tout point identiques à celle d'un polyester vierge.

Un mode de fabrication plus durable

Ainsi, ce fil tout neuf issu du recyclage des maillots en fin de vie sert à fabriquer les nouveaux maillots de foot de la marque. Le polyester issu du processus de recyclage RE:JERSEY entre à 75% dans leur composition. Les 25% restants proviennent de fil polyamide recyclé SEAQUAL ® MARINE PLASTIC1, qui lui, est fabriqué à partir de déchets plastique marins ou, dans certains cas, de filets de pêche usagés.

Depuis fin avril, les maillots nouvelle génération fabriqués à partir d’anciennes tenues sont portés sur le terrain lors des échauffements d’avant-match par de célèbres clubs équipés PUMA, comme Manchester City, AC Milan, Borussia Dortmund ou encore l’Olympique de Marseille.

Pour en savoir plus :
https://about.puma.com

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !