Traxium Compressor, une chaussure de foot d’un nouveau genre
Les chaussures de foot ne durent jamais très longtemps. Après trois à six mois de pratique, leurs semelles se décollent..., ce qui impacte forcément la durée de vie des chaussures ». Kipsta, a voulu trouver une solution à ce problème. Son idée : sortir une chaussure de foot écoconçue, recyclable et qui dure très longtemps, afin de limiter au maximum son empreinte environnementale. C’est ainsi qu’a vu le jour, après trois ans de R&D, quelques centaines de milliers d'euros d'investissement et l'élaboration de cinquante prototypes -contre deux ou trois généralement, une chaussure unique en son genre, répondant au nom de Traxium Compressor.
Un procédé de fabrication unique pour une nouvelle chaussure de foot haut de gamme
Pour cela, Kipsta s’est rapproché du plasturgiste français Demgy, un expert des solutions en plastique durable et thermoplastiques, intervenant habituellement dans les secteurs de l'aéronautique, de l'automobile ou du luxe.
Ce dernier a développé « Net shape », un procédé de fabrication permettant de réaliser la Traxium Compressor en une seule étape, à partir de deux types de matériaux, tous deux recyclables : une fibre base polyester d’une part et un thermoplastique composé en majorité de PU, d’autre part. On est loin des 70 matériaux qui entrent dans la composition d’une chaussure de sport classique. Les propriétés de souplesse, de maintien et d’adhérence sont obtenues grâce à un mélange de matières, un process complexe dont la recette est tenue confidentielle par l'industriel.
Une chaussure de foot écoconçue, recyclable et qui dure très longtemps
A la sortie du moule, la chaussure « est intégralement terminée », ce qui signifie « qu’aucune post-opération d'assemblage, de vissage ou de collage n'est nécessaire ». Cette fabrication d'une seule pièce permet une production automatisée et sans pertes de matière. Elle offre ainsi à Kipsta la possibilité de garantir le produit dix ans, sans décollement entre la tige et la semelle. ! Autre avantage, sa composition et son procédé de fabrication permettent d’envisager de la recycler en fin de vie dans de nouvelles chaussures.
Dépourvue de lacets, la Traxium Compressor pèse 200 grammes et est habillée de couleurs vives. Hybride et innovante, elle s'enfile comme une bottine avec sa chaussette intégrée qui monte sur la cheville. D’ici à quelques jours, ce sont entre 1 000 et 3 000 paires qui verront le jour pour être testées par les consommateurs. Et si ces derniers apprécient ses performances, son confort et ses vertus environnementales, le procédé de fabrication développé par Demgy qui font d’elle un précurseur pourrait très bien être dupliqué et appliqué à d’autres sports : running, rugby, basket, cyclisme etc …
Pour en savoir plus :
https://www.demgy.com
https://www.kipsta.fr