En bref 2 min

Une chaussure de running performante conçue pour être recyclée

Alors que la durée de vie moyenne d'une chaussure de running est estimée à un an, la marque outdoor Salomon, l’un des leaders mondiaux en matière de ski et de trail running, lance sur le marché une basket destinée à être recyclée en chaussure de ski. Son nom : l'Index-01
Une chaussure de running performante conçue pour être recyclée
Une chaussure de running performante conçue pour être recyclée

En se lançant dans ce projet de création de chaussure de running, polyvalente et respectueuse de l’environnement, les concepteurs de Salomon avaient un concept en tête : faire en sorte de créer un modèle qui, arrivé en fin de vie, soit désassemblé et retourné afin d’être recyclé.

Après trois ans de R&D, leur objectif est atteint, notamment grâce aux matériaux dont est constituée leur nouvelle chaussure. L’Index 01 est conçue à partir de polyester 100% recyclé pour la chaussure et de la mousse de polyuréthane thermoplastique (TPU) pour sa semelle, plutôt que de multiples matériaux difficiles à recycler.

Une chaussure pensée pour être recyclée et recyclable

Lorsque nos chaussures arriveront en fin de vie, il suffira de les renvoyer gratuitement dans un centre de collecte dédié.  Une fois les chaussures récupérées, Salomon procédera à leur lavage et désassemblage. Grâce à leur conception initiale, la tige et la semelle interne se sépareront l’une de l’autre facilement, puis seront recyclées chacune de leur côté. Les coutures en fil de polyester qui relient ces deux parties seront recyclés avec la tige constituée de la même matière. Le bloc semelle sera broyé, puis mélangé à du TPU neuf et utilisé pour la fabrication de chaussures de ski alpin et d’autres produits Salomon. La tige en polyester servira quant à elle, à la création de nouvelles matières, après avoir été broyée puis transformée en fil.

Quand performance rime avec environnement

Si l’Index 01 semble prête à attaquer une seconde vie dans les meilleures conditions, elle reste néanmoins une chaussure performante qui répond à tous les besoins d’une chaussure de running : légère – elle ne pèse que 266 grammes -, confortable, un bon maintien, une semelle procurant un excellent amorti, bref, une chaussure recyclée et recyclable aux qualités analogues à celles qui ne le sont pas. Et qui sait, nous retrouverons peut-être un peu de nos anciennes baskets dans notre nouvelle paire de chaussures de ski !

La commercialisation de l’Index 01 est prévue pour le printemps 21. Les chaussures de ski fabriquées à partir de nos running usagées sont attendues fin 2022.

Pour en savoir plus :
https://www.salomon.com

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !