The Box, l'emballage nouvelle génération
Avec cet emballage connecté réutilisable jusqu’à mille fois, il est désormais possible de suivre ses colis, et surtout d’avoir l’assurance que les produits qui se trouvent à l’intérieur sont livrés en bon état.
Un emballage connecté et adapté au transport des produits du e-commerce
Appelé tout simplement the Box, ce colis d'un nouveau genre est équipé de différentes technologies, une caméra, un appareil photo, une connexion internet et différents capteurs, qui permettent à l'expéditeur de contrôler en temps réel le contenu transporté via des données de géolocalisation, température, humidité, chocs et contrôle d’ouverture. Un système de calage automatique breveté ne génère presque aucun déchet, les matériaux d'emballage que l’on trouve habituellement dans les colis n’étant plus nécessaires.
Ce colis connecté, qui peut être utilisé pour des contenus allant jusqu'à 5kg, est doté également d'un écran digital. Il remplace l’étiquette classique indiquant les informations relatives à l’expéditeur et au destinataire. Pour les retours de produits, les clients n'ont qu'à appuyer sur le bouton dédié, améliorant ainsi "l’expérience d’achat en ligne des internautes qui pourront, grâce à un tel dispositif, avoir la possibilité de régler leurs commandes uniquement lors de la réception du colis"
Un colis sécurisé et à l'impact environnemental limité
Pour la conception de sa boîte, LivingPackets a choisi le polypropylène expansé (PPE), un matériau plastique extrêmement léger, particulièrement résistant et robuste. Et disponible en grande quantité. La start-up privilégie cependant l'utilisation du polypropylène expansé recyclé et le produit commercialisé actuellement en contient 25%
En partie recyclée mais aussi entièrement recyclable, the Box est pliable et modulable, elle est surtout garantie pour plus de 1000 utilisations. Un particulier pourra ainsi, après avoir réceptionné son colis en parfait état, conserver the Box pour un nouvel envoi. Il aura également la possibilité de la déposer chez un partenaire, qui la remettra en circulation.
Et c'est là tout son l'intérêt : une caisse proposant un transport entièrement sécurisé mettant un terme aux déchets d'emballage dans le secteur du e-commerce, dans une logique 100% circulaire.
Une Box opérationnelle pour faire un carton
The Box n'est pas seulement bardée de capteurs, elle l'est aussi de brevets – 35 à ce jour - et de récompenses internationales. En 2020, elle a reçu le prix de l'innovation au CES 2020 ainsi que le prix « Seal of Excellence », un label délivré par la Commission européenne pour récompenser les projets dignes d’intérêts. Elle s'est également distinguée au concours Pack the Future 2020, en recevant le prix de « L’innovation Exceptionnelle de l’année »
Toutes les conditions sont maintenant réunies pour que the Box prenne son envol ! Après le succès de programmes pilotes avec de grands groupes tels que Cdiscount, Orange ou Chronopost, LivingPackets a conclu un partenariat pour produire son innovation à grande échelle avec Europe Technologies, un groupe international fournisseur de produits, procédés et technologies innovantes destinés aux entreprises du secteur industriel. Avec un objectif en tête : produire 100 000 unités de the Box par an, destinées dans un premier temps à l'Allemagne la Suisse et la France.
Pour en savoir plus :
https://livingpackets.com