Paroles d'expert 4 min

ShelterBox, une petite boîte pleine d’espoir

ShelterBox est une organisation humanitaire d'assistance d'urgence spécialisée dans l'envoi d'abris et de matériel de survie dans les zones sinistrées du monde entier. Entretien avec Laura Dale, membre de l'équipe d'intervention ShelterBox d'Exeter, dans le Sud-Ouest de l'Angleterre.
ShelterBox, une petite boîte pleine d’espoir
ShelterBox, une petite boîte pleine d’espoir

Comment et quand est née l'idée de ShelterBox ?

ShelterBox a été fondée par Tom Henderson, OBE , Rotarien et ancien plongeur de recherche et de sauvetage de la Royal Navy, dans la ville de Helston (Cornouailles).
L'idée lui est venue lorsqu'il a constaté que l'intervention humanitaire dans la plupart des catastrophes était composée essentiellement de nourriture et de médicaments. Peu ou pas d'aide n'était apportée dans le sens de la fourniture d'abris sûrs pour aider les familles à survivre les premiers jours, qui deviennent des semaines et des mois, tandis qu'elles tentent de reconstruire leurs vies. ShelterBox a été créé pour combler ce vide.
Le premier lot de 143 boîtes a été envoyé aux victimes du séisme au Gujarat en 2001. ShelterBox a été lancée sur la scène mondiale après le séisme et le tsunami de l'Océan Indien en 2004. À la fin de cette année, près de 2.600 boîtes avaient été expédiées à la suite de 16 catastrophes majeures.

Comment fonctionne votre organisation ?

Chaque année des centaines et des milliers de familles à travers le monde perdent tout à la suite d'une catastrophe. Sans qu'il y ait faute de leur part, et souvent sans avertissement, ces familles perdent leurs maisons, leurs biens et leurs moyens de subsistance. Chaque jour, elles doivent lutter pour survivre et notre mission est de leur venir en aide. Nous fournissons des abris d'urgence et des fournitures vitales aux familles du monde entier touchées par des catastrophes naturelles ou d'origine humaine au moment où elles en ont le plus besoin.
Nous avons des bénévoles de tous âges, de toutes expériences et de toutes nationalités. Nous sommes toujours à la recherche de de solliciteurs de fonds et de nouveaux membres pour l'équipe d'intervention. Les personnes intéressées souhaitant s'impliquer peuvent visiter la section "Impliquez-vous" de notre site Web à l'adresse : www.shelterbox.org

Que peut-on trouver à l'intérieur de la boîte ? Et quels sont vos critères de sélection d'un article spécifique ?

La solution ShelterBox en zone sinistrée est aussi simple qu'efficace. Nous livrons l'essentiel dont une famille aurait besoin pour survivre au lendemain d'une catastrophe. Chaque grande boîte ShelterBox en plastique vert est adaptée à une catastrophe spécifique, mais contient généralement une tente de secours aux sinistrés ignifugée en polyester respirant, assez grande pour accueillir une famille nombreuse. Nous estimons qu'il s'agit de la meilleure tente au monde en matière de secours aux sinistrés. Elle est conçue pour résister à des températures extrêmes, à la lumière UV intense, aux vents violents et aux fortes pluies. Nos tentes ne sont ainsi plus de simples abris mais de véritables maisons. Les boîtes contiennent également des couvertures en polyester et des tapis de sol isolants, un système de stockage d'eau et un système de filtration Life Straw®, des ustensiles de cuisine, une cuisinière, une trousse d'outils de base, un pack d'activités pour les enfants et d'autres articles essentiels. Nous fournissons également des moustiquaires 100% polyester tricotées et imprégnées d'insecticide dans les zones de paludisme.

La formule a-t-elle évolué depuis vos débuts ?

Chaque organisation évolue à mesure qu'elle grandit, et il en va de même pour ShelterBox. Nous sommes bien mieux équipés pour répondre à un plus grand nombre de catastrophes que nous ne l'étions au début, et tous les articles de la boîte ont évolué avec le temps afin que l'aide de secours que nous fournissons soit de haute qualité, durable et facile à utiliser. La langue, par exemple, peut parfois être un obstacle. La présence de boucles de couleur coordonnée à l'intérieur de la tente en facilite le montage sans devoir compter sur des instructions verbales.

La ShelterBox est en plastique- Pourquoi avez-vous choisi ce matériau ?

La boîte contenant la tente et l'équipement ShelterBox est en polypropylène, de couleur verte. Elle est résistante et étanche, garantissant ainsi que ce qui est à l'intérieur est protégé pendant le transport et reste en bon état par la suite. Une fois que le contenu a été distribué à la famille et que celle-ci s'est installée dans la tente, la boîte est souvent utilisée pour stocker de l'eau ou de la nourriture ou se voit parfois reconvertie en lit pour bébé.

 

Sur quels critères décidez-vous d'intervenir sur le lieu d'une catastrophe ?

Les équipes opérationnelles surveillent en permanence les catastrophes se produisant dans le monde entier. Elles consultent les contacts existants et les organisations sur le terrain avant de prendre la décision de placer un membre de l'équipe d'intervention ShelterBox dans le pays pour évaluer la nécessité d'aide d'urgence. Une fois l'équipe arrivée dans le pays, elle assurera la liaison avec les organisations, les individus sur le terrain et le siège afin de décider de la nature du besoin et si nous sommes en mesure d'apporter notre aide.

 

Sur combien de lieux de catastrophes êtes-vous intervenus depuis le début de votre fondation ?

Nous sommes intervenus sur les lieux d'environ 200 catastrophes naturelles ou d'origine humaine dans près de 90 pays différents et avons fourni une aide vitale à plus d'un million de personnes au cours des 11 années écoulées depuis que ShelterBox a été fondée.

Quel a été le plus grand défi logistique auquel vous avez été confrontés ?

Les défis logistiques varient de pays en pays. Apporter de l'aide là où elle est nécessaire peut parfois être un réel défi quand la catastrophe a détruit les infrastructures du pays.

Dans quelles régions sinistrées êtes-vous présents à l'heure actuelle ?

Au Sénégal, au Niger et au Nigeria pour cause d'inondations, et en Irak où affluent les réfugiés en provenance de Syrie : plus de 500.000 enfants syriens souffrent du froid et se retrouvent sans abri. ShelterBox apporte son aide aux régions du Mozambique touchées par les inondations, où des centaines de milliers de personnes ont été déplacées. Nous aidons également les survivants du typhon aux Philippines.

Notre objectif est d'apporter chaque année de l'aide à 50.000 familles qui ont tout perdu à la suite d'une catastrophe.

 

Système de filtration d'eau Life Straw®

LifeStraw®, autrement dit la "paille de vie" est un petit système qui utlise des filtres plastique d'une telle finesse qu'ils éliminent bactéries et virus des eaux sales provenant des rivières, lacs, de la pluie, voire des flaques. Il se compose d'un petit réservoir d'environ 30 cm de lon en plastique avec pré-filtre, d'un tuyau d'environ 1,5 m de long et d'un filtre à membrane avec robinet. Le boîtier en plastique bleu contien le filtre membrane Ultrason® E.

 Il a fallu, pour réaliser les « Pailles de Vie », utiliser un plastique de haute performance, un PESU, qui permet de contrôler la porosité avec précision, définissant ainsi les caractéristiques du filtre.

 

 

Quels plastiques dans la ShelterBox ?

La tente: Polyester respirant ignifugé (et sol en polyéthylène)
La couverture: Polyester
Le tapis de sol molletonné avec dos imperméable: polyester brossé avec dos en PVC
La corde: polypropylène
Le moustiquaire: polyester tricoté
Le système de filtration d'eau: polyéthersulfone (PES)
Le poncho: PVC / Vêtements chauds: Polyester
Le réservoir d'eau: Polyéthylène

Et la boîte : Polypropylène

 

POUR EN SAVOIR PLUS

www.shelterbox.org

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !