En bref 2 min

Une cornée artificielle pour recouvrer la vue

Un homme aveugle de 78 ans a recouvré la vue après avoir reçu le premier implant de cornée synthétique au monde.
Une cornée artificielle pour recouvrer la vue
Photo by Vanessa Bumbeers on Unsplash
Une cornée artificielle pour recouvrer la vue

L'opération a été menée par la Professeur Irit Bahar, directeur du département d'ophtalmologie au Rabin Medical Center en Israël. Selon elle, le patient a été capable de reconnaître les membres de sa famille et de lire un texte dès le lendemain. Un temps de récupération très rapide

L’implant baptisé KPro est développé par CornNeat Vision, une start-up israélienne spécialisée dans les implants biométriques. Composé d’une lentille en PMMA et d’une jupe 100% artificielle, poreuse et non dégradable, il est le premier produit synthétique intégré directement sur la surface de l'œil pour remplacer les cornées cicatrisées ou irrégulières, sans avoir besoin des tissus d’un donneur.

La cornée est la couche transparente qui recouvre et protège l’œil. Elle peut toutefois dégénérer ou présenter des lésions, engendrées par certaines maladies dues à la vieillesse ou à des traumatismes.

Jusqu’à présent, on a recours à la transplantation cornéenne pour soigner les personnes atteintes de ces déficiences visuelles. Selon l’Agence de la biomédecine, la cornée est le tissu le plus prélevé sur donneur décédé et c’est l’une des greffes d’organe les plus fréquentes au monde. Seulement, il y a trop peu de dons de cornées au niveau mondial pour le nombre de personnes atteint de cécité progressive ; une cornée serait disponible pour 70 nécessaires.

Il existe également quelques modèles de cornée artificielle pour les patients atteints de dégénérescence cornéenne. Mais ces chirurgies sont généralement très complexes et ne sont utilisées qu’en dernier recours, lorsqu’une greffe standard n’est pas possible ou ne fonctionne pas.

Cornée artificielle nouvelle génération :  un matériau 100% synthétique et non dégradable

La cornée artificielle conçue et fabriquée par CorNeat Vision ne nécessite pas de tissu d'un donneur. Elle est constituée de matériaux biomimétiques qui vont stimuler la prolifération des cellules afin que la partie synthétique s’intègre parfaitement dans la physiologie du patient. La procédure chirurgicale est relativement simple et rapide – 45 minutes - et implique un minimum d’intervention chirurgicale et de points de suture. « Le résultat a dépassé toutes nos attentes” a déclaré la professeur Irit Bahar, elle a en outre qualifié cette technologie « d’essentielle pour inverser la tendance de la cécité mondiale».

Une opération qui aurait un impact sur des millions de vie

Suite au succès de cette opération inaugurale, la société a déclaré que dix autres patients ont d’ores et déjà été programmés pour des interventions similaires en Israël, avant que la procédure ne soit testée aux États-Unis, au Canada, en France et aux Pays-Bas dans les prochains mois.

Rappelons que selon l’Organisation mondiale de la santé, 36 millions de personnes seraient atteintes de cécité, et 2 millions de nouveaux cas seraient signalés chaque année. Les cataractes non opérées sont à l’origine de la plupart des cas ; des défauts de réfraction non corrigés et les glaucomes sont d’autres causes fréquentes de perte de la vue. L’opacité cornéenne représente la troisième cause mondiale de cécité.
 

Pour en savoir plus :
www.corneat.com

 

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !