En bref 2 min

Zipline, un drone pour livrer les vaccins Covid

Si l'on parle surtout actuellement du manque de disponibilités des vaccins Covid, les défis logistiques concernant leur livraison ne sont que très peu abordés. Un service de livraison par drone s'est attaqué à ce problème utilisant sa technologie innovante pour délivrer les vaccins dans des régions éloignées ou inaccessibles. Cette société, c'est Zipline, et le Ghana est le premier pays au monde à utiliser sa flotte de drones à l'échelle nationale pour la livraison de ces vaccins tant attendus.
Zipline, un drone pour livrer les vaccins Covid
Zipline, un drone pour livrer les vaccins Covid

La start-up californienne Zipline n'est pas novice en la matière puisqu'elle se consacre depuis 2016 à la livraison de produits médicaux dans des zones aux infrastructures routières peu développées ou au relief compliqué. C'est au Rwanda, le pays aux mille collines qu'elle expérimente ses premières distributions de produits sanguins à la durée de vie limité et devant impérativement être conservés à certaines températures.

Une livraison express et sans contact

Le drone qu'elle a conçu à cet effet ne ressemble pas à un drone conventionnel mais plutôt à un têtard géant. Fabriqué en composite renforcé fibre de carbone et kevlar et en polystyrène qui lui confèrent légèreté et résistance, le "Zip" a une grande envergure (presque 2,5 m), mais ne pèse que 10 kg.

Il est capable d’embarquer 1,3 kilo de médicaments ou de sang et il dispose d’une autonomie de 120 kilomètres. Zipline est équipé d’un GPS et utilise le réseau cellulaire du pays afin de pouvoir se déplacer précisément. Lancés à l’aide d’un système de catapulte, Il peut parcourir une distance d’environ 70 km en 30 minutes en volant à 100 mètres d’altitude. Puis il se rapproche du sol pour larguer ses paquets - dont la chute est amortie par un parachute en papier jetable - avant de repartir pour sa base et être récupéré par le personnel médical

Le Ghana, premier pays à acheminer des vaccins Covid par drones

Cette fois-ci c’est dans le cadre de la pandémie de Covid-19 que Zipline déploie son ingénieuse logistique. Confronté à des problématiques relativement identiques à ceux du Rwanda, le gouvernement Ghanéen a, lui aussi, choisi de faire appel à la start-up californienne pour l'acheminement, dans un premier temps des tests, puis maintenant des vaccins Covid. Environ 2,5 millions de doses devraient être délivrées au Ghana à l'aide de ces drones, qui désormais volent à 120 km/h et peuvent transporter un poids de 4 kilos

« Non seulement cela fait du Ghana le premier pays au monde à déployer des drones à l'échelle nationale pour la livraison de vaccins COVID-19, mais c'est aussi un effort gigantesque pour assurer un accès équitable et permettre au Ghana d'utiliser pleinement son infrastructure de soins de santé pour fournir des vaccins, "Le PDG de Zipline, Keller Rinaudo, a déclaré dans un communiqué.

Pour en savoir plus :
https://flyzipline.com

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !