Des briques issues des déchets plastiques
A Nairobi, les systèmes de collecte des déchets sont quasiment inexistants et le taux de recyclage des plastiques très faible, alors que 500 tonnes de déchets plastique sont jetées quotidiennement : nombre de ces déchets, se retrouvent dans l’environnement et les décharges.
Des pavés respectueux de l’environnement
Témoin de la pollution engendrée par les sacs plastique jonchant les rues de sa ville, Nzambi Matee, diplômée en sciences des matériaux et ancienne ingénieure dans l'industrie pétrolière kenyane, a eu l’idée d’utiliser ces détritus comme ressource et de s’en servir comme matière première pour la fabrication d'un nouveau produit. Et ce nouveau produit, c’est une brique qu’elle obtient après plusieurs essais et de longs mois de travail en mélangeant ces détritus en polyéthylène haute et basse densité et en polypropylène à du sable.
« Construire autrement, construire à un prix abordable, construire durablement » – telle est la devise de Gjenge Makers.
Pour cela, les déchets récupérés avant de finir en décharge ou fournis par des recycleurs, sont broyés puis triés par couleur et finalement mélangés avec du sable et un pigment. La mixture obtenue est alors chauffée à 350° dans la machine conçue par Nzambi, moulée et compressée. Chaque jour, jusqu’à 1500 pavés, dalles de pavage ou briques sont produits et vendus à un prix abordable – entre 6 et 10 euros le m2, en fonction de leur couleur et de leur épaisseur.
« Presque cinq à sept fois plus résistant que le béton », mais plus léger que les matériaux traditionnels, le pavé Gjenge est entièrement certifié par le Bureau kenyan des normes (KEBS). Idéal pour la construction de murs, le pavage et d’autres besoins de construction, il équipe aujourd’hui les allées des écoles de Nairobi et les parkings municipaux mais aussi les hôtels ou résidences de luxe, séduits par sa durabilité, son rendu et son prix attractif.
Construire plus vert avec des déchets plastique
Celle qui s’était lancée dans l’aventure en 2017 en expérimentant ses mélanges dans le petit jardin de sa mère a recyclé à ce jour plus de 20 tonnes de déchets plastique. Sa start-up compte désormais une équipe de 110 personnes et elle prévoit de s’équiper d’une autre ligne de production, plus grande, qui pourrait tripler sa capacité.
En outre, Nzambi Matee fait partie des sept jeunes entrepreneurs qui développent des projets environnementaux dans le monde à avoir reçu le prix de « Jeunes champions de la Terre 2020 » par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (Pnue) en décembre 2020. Elle est la seule africaine parmi les lauréats.
Pour en savoir plus :
https://gjenge.co.ke