En bref 2 min

Upya, un pied prothétique performant et abordable

Exoneo, jeune entreprise spécialiste de la biomécanique a mis au point une prothèse de pied polyarticulée ultra-performante. Elle espère ainsi apporter une solution accessible et facile à fabriquer aux personnes amputées qui vivent dans des pays privés d’équipements prothétiques abordables.
Upya, un pied prothétique performant et abordable
Upya, un pied prothétique performant et abordable

La start-up s’est lancée dans ce projet en 2017 avec deux objectifs en tête : mettre ses compétences en biomécanique à profit pour développer une prothèse reproduisant au plus près le mouvement naturel du pied, et ceci à un prix très compétitif.

Et elle a réussi son pari en concevant Upya, - qui signifie « nouveau départ » en Swahili, un pied poly-articulé qui reproduit le mouvement naturel du pied humain grâce à un système de ressort et d’amorti qui vient simuler les tendons et les muscles pour reproduire l’énergie et le dynamisme d’un pied humain.

Un produit high-tech et low cost

Upya est composé de différents matériaux, aluminium, polyéthylène, fibres de verre, polyuréthane expansé et est conçu à partir d’un moule imprimé en 3D. Il mesure 25 à 28 cm et est modulable pour s’adapter aussi bien à la pointure qu’au poids des personnes. Il est livré en kit chez les professionnels de l'orthopédie, avec les accessoires de visserie indispensables à son montage : quelques minutes seulement leur seront nécessaires pour l'assembler et l'adapter au patient. Techniquement aussi performant que les meilleurs appareillages, Upya est, en revanche, dix à vingt fois moins cher que ceux actuellement sur le marché.

L’impression 3D pour concilier performance, sensations retrouvées et qualité de vie

Tout est pensé pour que par la suite, le pied prothétique soit facilement et rapidement réparable par impression 3D. La start-up a préalablement identifié un réseau de fablabs dans différents pays du monde, et plus particulièrement en Afrique et au Moyen-Orient, des régions particulièrement touchées par les conflits et où les besoins en solutions d’appareillages orthopédiques abordables sont importants.

Exoneo espère vendre 100 000 prothèses d’ici cinq ans et ainsi apporter une plus grande mobilité, une hausse de la confiance en soi et donc une meilleure qualité de vie à des personnes en situation d’handicap et qui n’y avaient pas accès jusqu’alors. Peu coûteuse à la fabrication, cette prothèse pourrait être produite facilement en très gros volumes et répondre ainsi à de nombreux besoins.

Pour en savoir plus :
https://exoneo.eu

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !
  • Prothèses : du confort au record
    Paroles d'expert 4 min
    Prothèses : du confort au record

    Les matériaux plastiques et composites contribuent largement à l’optimisation des équipements des personnes amputées. S’ils sont synonymes de confort au quotidien, ils rendent également possibles la p...

  • Prothèse olympique en 3D
    En bref 2 min