Une basket iconique à la mode durable
Plébiscitée par des générations d’adolescents – et de plus grands – dans le monde entier depuis des décennies, elle entame aujourd’hui un tournant et s’engage dans un processus d’économie circulaire. Désormais, les iconiques modèles Chuck Taylor et Chuck 70 sont fabriqués à partir de déchets post-consommation et post-industriels.
Des baskets intemporelles qui deviennent écoresponsables
Cette nouvelle collection éco responsable lancée sous l’appelation Renew comporte 3 modèles : le premier, nommé Renew Canvas est proposé en 5 coloris et est entièrement fabriqué à partir du PET recyclé provenant de bouteilles plastique usagées. Environ 11 bouteilles sont nécessaires à la fabrication d’une paire.
Ce sont des chutes de jeans récupérés dans des décharges qui servent à la fabrication du deuxième modèle appelé Renew Denim.
Le troisième modèle, le Renew Cotton, est, quant à lui, fait avec les chutes de toiles de la marque Converse elle-même, couplées à du polyester recyclé à 40%.
En lançant ce programme « vert », l’un des défis de Converse était de se rapprocher au plus près du look indémodable de la « All Star » : l’objectif semble être atteint puisqu’il est difficile, à l’œil nu ou au toucher, de faire la différence entre la toile originale en coton et les nouveaux modèles en recyclé. Leur seul point de distinction : les trois modèles Renew sont estampillés avec le même slogan « Life's too short to waste ».
En tous les cas, une nouvelle aventure commence pour la basket étoilée, classique entre les classiques, qui, apparut pour la première fois il y a plus de 100 ans dans le Massachussetts, a toujours su traverser le fil des temps et marquer le mode de vie des américains et du monde entier.
Pour en savoir plus :
http://torrefacteur.co