Les gobelets usagés de la Coupe du monde recyclés en terrain de foot
Avec plus de trois millions de spectateurs dans les gradins, on peut facilement - ou pas ... - s'imaginer combien de gobelets plastique ont été utilisés dans les 12 villes qui ont accueillies les rencontres pendant un mois !
En tous les cas, 50 000 d'entre eux, estampillés Budweiser Red Lights ont été collectés dans les gradins après les matchs et dans les rassemblements Fan Fest : après avoir été broyés et déchiquetés en petits granulés, ce sont deux tonnes de plastique recyclé qui ont servi de matière première pour la fabrication du revêtement d'un nouveau terrain de foot de 65 mètres sur 42. Cette pelouse unique, particulièrement résistante aux dires de ceux qui l’ont déjà testé, adopte des couleurs inédites, le rouge et le blanc de la marque Budweisser, l'un des sponsors de la Coupe du Monde qui a financé le projet en partenariat avec le comité d'organisation local de la Coupe du monde 2018.
La nouvelle pelouse, baptisée "ReCup Arena" » (« cup » signifie aussi bien « coupe » que « gobelet » en anglais) a été inaugurée en grande pompe en avril dernier et devrait accueillir des matches amateurs et professionnels.