Et un monument de plus emballé !

L’Arc de Triomphe, l'un des monuments emblématiques de Paris, se retrouvera empaqueté par l’artiste plasticien américain Christo, en avril 2020.
Une installation qui nécessitera 25 000 m2 de tissu recyclable en polypropylène bleu argenté et 7000 m de corde rouge. Cette œuvre temporaire sera visible pendant 14 jours, du 6 au 19 avril 2020 ! « Ce sera une peau sur le bâtiment, gonflée par le souffle du vent et animée par la lumière du soleil » indique l’artiste.
Dès 1962, Christo et son épouse l’artiste Jeanne-Claude l’avaient déjà imaginés
Comme toujours depuis le début de sa carrière, l’artiste est aux commandes. L’Arc de triomphe empaqueté sera entièrement autofinancé par Christo grâce à la vente de ses études préparatoires, dessins, collages du projet ainsi que des maquettes…
En 1995, Christo avait déjà fait parlé de lui en emballant le Reichstag de Berlin, où siège le Parlement allemand, dans un tissu argenté, puis en 1985, le plus vieux des ponts de Paris, le Pont Neuf, fut emballé dans un polyester ocre-jaune.
Christo et sa femme ont l’habitude de mettre en scène des toiles, câbles et structures métalliques pour créer des œuvres éphémères, que ce soit des bâtiments, des monuments, des parcs, en les « empaquetant ». Leurs œuvres sont faites pour impressionner le public et leur proposer de nouvelles visions sur l’Art.
Pour en savoir plus :
https://christojeanneclaude.net
L'Arc de Triomphe, Wrapped (Project for Paris) Place de l'Etoile – Charles de Gaulle -Photo: André Grossmann