Les designers lâchent la bride
Il n’y a pas que les fauteuils qui intéressent les designers ! Le mobilier urbain et plus généralement la façon de vivre ensemble dans les villes sont des sujets qui semblent bien être au cœur des préoccupations de certains. Les projets fleurissent, et force est de constater que dans bien des cas ils ont une forte dimension relationnelle. Revue de détail…
Speed dating pour un banc
Repenser le traditionnel concept du banc, c’est tout le tour de force d’un jeune designer allemand. Fabriqué en bois et en polyuréthane, ce banc est équipé de huit haut-parleurs ainsi que de deux caissons de basse délivrant une puissance sonore totale de 95 dB en très haute qualité pour un total de 480 watts ! Le Boombench peut être activé et piloté directement via bluetooth pour écouter les morceaux stockés dans vos téléphones mobiles ou tablettes. Il se veut avant tout un vecteur de sociabilité, puisque le créateur part du principe que la musique est l’un des principaux sujets pour amorcer une conversation. Plus qu’un simple banc pour se reposer ou se détendre, le Boombench est avant tout conçu pour faire des rencontres et briser l’individualisme propre aux grandes cités.
Plus jamais perdu
Ah, si seulement les panneaux indicateurs pouvaient indiquer réellement ce que je cherche ! En effet, quoi de plus déprimant lorsque l’on cherche la gare que de se retrouver face à un panneau indiquant la poste. De jeunes Américains ont résolu le problème en créant Points, le premier panneau indicateur interactif. Il se compose de trois bras de polycarbonate orientables qui peuvent fournir des informations selon les requêtes d’un passant. En fait, ce sont des écrans LCD qui, grâce à un système de géolocalisation, affichent des informations en temps réel sur les points d’intérêt locaux, le transport et les événements à partir d’une collecte de contenu de différentes sources sur le Web.
Les fesses toujours au sec avec le rolling bench
Cela pourrait passer pour un gag mais en y regardant de plus près, pas tant que ça… Comment s’asseoir sur un banc après une averse ? Idéalement, il faut l’essuyer, mais voilà, peu nombreux sont les passants qui se promènent avec une serviette dans la poche. Preuve que les idées les plus simples sont souvent les meilleures, les créateurs de ce banc l’ont muni d’une manivelle qui permet de faire tourner l’assise du banc et d’en révéler ainsi le côté sec. Particulièrement élégant grâce à la pureté du polycarbonate, ce banc aurait toute sa place sur les plus belles avenues du monde.
Le mobilier gazouille
Ce n’était qu’un concept pour célébrer l’anniversaire de tweeter. La mairie de Paris a demandé à des designers de réfléchir à un mobilier urbain véritablement intelligent par lequel elle pourrait garder un contact permanent avec ses administrés via tweeter. Le résultat est saisissant ! Cet abri constitué d’une seule pièce de PMMA est, sur le plan du design, une réussite totale. Différents écrans viennent l’enrichir pour permettre à la municipalité de diffuser instantanément des informations tout en gardant le lien avec les « tweetos » qui peuvent ajouter à tout moment leurs commentaires.
Fougère géante pour range-vélos
Avec un tel design, le range-vélos Koru devrait assez facilement trouver sa place dans les parcs et les jardins publics. C’est la fougère, et ses boucles, qui a inspiré le jeune créateur Jonathan Hall. Les feuilles-tiges bouclées sont d’une hauteur variable pour permettre d’attacher les grands vélos des parents et les plus petits des enfants. Les tiges, en métal, sont recouvertes d’une résine polymère teintée de différentes nuances de vert. Enfin, le designer a été particulièrement astucieux puisque la longueur de son range-vélos est modulable et s’adapte à la place disponible ou au nombre potentiel d’utilisateurs.
Un banc pour philanthrope et...misanthrope
Décidement, les bancs inspirent grandement les créateurs. Que faire lorsque, tranquillement assis sur un banc, une personne désagréable vient s’asseoir à côté de vous ? Généralement vous lui tournez le dos, et vous pouvez aller jusqu’à vous installer un peu plus loin. Mutlu Kilinçer, un designer turc, a résolu ce problème quelque peu embarrassant en créant un banc qui s’articule autour de chaises coulissantes. Ces jolies chaises de plastique coulissent en effet sur une barre métallique et se positionnent au gré des envies de chacun. Enfin un banc qui met tout le monde d’accord à commencer par les plus taiseux.
Des plastiques nettoyeurs d'eau
En 2010, à New York, une équipe de bénévoles composée de citoyens, d’ingénieurs, de nageurs professionnels, de scientifiques, etc. se regroupait pour réfléchir à l’idée de construire une nouvelle piscine dans une ville où, l’été, la chaleur est bien souvent accablante. Pour les enfants, leurs parents ou encore les gens qui travaillent, il fallait trouver une solution efficace. Problème : à quel endroit créer cette piscine dans une ville où le moindre mètre carré disponible est une denrée rare ? Le principe d’une piscine flottante, à base de polymères, sur la rivière Hudson, s’est rapidement imposé. A force de réflexions est née l’idée de + Pool, un concept unique au monde qui permet de nettoyer l’eau de la rivière Hudson pour en faire une eau de baignade aux normes en vigueur.
Les quatre bassins de cette piscine ont donc été conçus comme une passoire géante qui filtre l’eau de la rivière dans ses murs, en enlevant les bactéries, les contaminants et les odeurs, ne laissant que de l’eau potable et de baignade conforme aux normes locales et nationales. Ces parois sont constituées de couches concentriques de matériaux de filtration enchâssées dans différents polymères. Après plusieurs tests, le projet semble fonctionner efficacement. Reste le problème du financement, le coût du projet ayant été évalué à plus d’un million de dollars…
Hi-tech : incontournables polymères
Sans parler de révolution, peu à peu le mobilier urbain évolue. Les villes prennent du retard par rapport à la technologie de nos foyers hyperconnectés. L’avenir semble donc tout tracé pour le mobilier urbain du futur qui sera intelligent en fournissant toutes les informations dont les passants ont besoin. Tous les urbanistes le prédisent, qui dit mobilier futuriste dit aussi matériaux modernes où, comme il se doit, les polymères affirmeront leur supériorité. On parle déjà de polymères à transparence variable en fonction de la température ou encore de matériaux électrostrictifs et magnétostrictifs qui se déforment sous l’action d’un champ magnétique. Les OLED et autres matériaux piézoélectriques devraient aussi se généraliser. Bref, les matériaux du futur existent déjà et ils sont largement à base de polymères.