Vaisselle McDonald’s : du jetable au plastique réutilisable
Repenser les emballages
Les habitués de chez MacDo dégustent désormais leur salade, nugget ou autre dessert glacé dans une vaisselle réutilisable, spécialement développée pour l'enseigne en France. Une première mondiale ! La matière choisie pour cette nouvelle vaisselle est le Tritan, le nom de marque d'une matière plastique, plus précisément le polyester, qui permet une meilleure durée de vie de l’emballage ainsi qu’une excellente garantie de sécurité et d’hygiène pour les consommateurs. Le cornet de frites est quant à lui conçu en polypropylène. En tout, près d’une dizaine d’éléments de vaisselle (verres, contenants, bols, couverts) composent ce service.
Particulièrement résistante, cette nouvelle gamme de vaisselle rouge et estampillée au fameux logo de la marque va résister à la casse – surtout quand elle se trouve entre les mains des enfants -, aux passages en lave-vaisselle intensifs et fréquents et conserver au mieux la qualité des aliments. Elément non négligeable, elle est également facile à stocker.
Sensibiliser des clients à consommer différemment
Une fois le repas consommé, les contenants sont déposés par les clients dans un endroit dédié. Afin de faciliter ces nouveaux gestes, les clients sont accompagnés durant toute leur expérience, de l’entrée du restaurant où des panneaux sont installés pour expliquer l’opération, aux poubelles de tri, près desquelles des agents peuvent renseigner le consommateur.
Les contenants seront lavés et séchés selon les mesures d’hygiène stricts de l’entreprise, pour être réutilisés de nombreuses fois. Arrivés en fin de vie, ils seront recyclés.
Du changement pour tous
Cette nouvelle vaisselle implique des investissements de plusieurs dizaines de milliers d'euros pour chaque restaurant, qui, hormis la vaisselle bien sûr, a dû s’équiper de lave-vaisselles, de séchoirs, ou encore de VMC pour réguler l'humidité. Les équipes de l’enseigne doivent s’adapter à ce changement, avec plus de personnel dédié à un nouveau travail de manutention, de stockage et de lavage de la vaisselle. Changement d’habitude également pour les clients qui doivent penser à trier leur plateau et ne pas repartir, volontairement ou non, avec ces nouveaux contenants, …
Entre le lancement du projet début 2020, et le déploiement de cette nouvelle gamme, 3 années de de travail de R&D sur tous les aspects (plonge, vaisselle, équipements, formation des équipes), de validation d’échantillons, de réalisation d’études sur des restaurants pilotes, de déploiement de la vaisselle réemployable etc … auront été nécessaire à McDo.
Grâce à la vaisselle réemployable, l’enseigne espère réduire sa quantité de déchets de 8 000 tonnes/an en France. Plus largement, cette mesure « permettra de mettre fin au gaspillage de 20 milliards d’assiettes, gobelets, couverts et tout autre contenant jetable chaque année dans la restauration rapide », selon le ministère de la Transition écologie.
Pour en savoir plus :
www.mcdonalds.fr