En bref 2 min

Hipli, le colis à plusieurs vies

Réduire les déchets liés à la livraison à domicile et lutter contre les impacts environnementaux du e-commerce, c’est l’objectif que s’est fixé une start-up havraise. Elle a pour cela conçu Hipli, un emballage en plastique souple, réutilisable jusqu’à 100 fois.
Hipli, le colis à plusieurs vies
Hipli, le colis à plusieurs vies

Anne-Sophie et Léa, les fondatrices du projet se rencontrent en 2019.  Sensibilisées par le suremballage, elles cherchent une solution efficace pour réduire la quantité de déchets liée au e-commerce.  Neuf mois plus tard nait Hipli, une pochette en polypropylène réutilisable conçu pour le transport des textiles. Capable de protéger contre l'humidité, les perforations et les déchirures, elle est ultra légère pour un impact environnemental minimum et suffisamment souple pour épouser au mieux la forme des produits.  Trois tailles de pochettes sont proposées, toutes réutilisables, repliables et réparables pour répondre aux différents besoins des e-commerçants.

Plus qu’un produit, une solution circulaire

Au-delà du produit, c’est tout un service circulaire, maîtrisé de bout en bout et pensé pour minimiser l'impact du colis sur la planète qui est mis en place. Une fois reçu par le destinataire, celui-ci est invité à replier la pochette selon les instructions présentes au dos pour lui donner le format d'une simple lettre. Déjà affranchie, il ne lui reste plus qu’à la glisser dans n'importe quelle boîte aux lettres ou en points relais pour qu'elle soit renvoyée chez Hipli au Havre.

De retour à leur point de départ, les colis sont vérifiés, nettoyés, désinfectés et réparés si nécessaire par l'équipe d'Hipli qui les réintègre ensuite dans le circuit de distribution pour de nouveaux envois.

Le colis réutilisable, une alternative aux déchets du e-commerce

Quelque "100 allers-retours" - soit huit ans de loyaux services - peuvent ainsi être effectués avec le même Hipli, permettant d'éviter 25 kg de déchets et de générer en moyenne 83 % d’impact carbone de moins qu’un paquet à usage unique de la même taille en kraft ou en carton.  Ainsi, dès sa deuxième utilisation, l’impact environnemental d’un Hipli, est plus faible que celui d’un carton. Et pour boucler la boucle, Hipli a conclu un partenariat avec deux entreprises de recyclages françaises, soutenues par Precious Plastic, qui prennent en charge les colis en fin de vie.

Tout l’enjeu réside désormais dans la capacité des utilisateurs à bien retourner leur
colis !

Ce sont maintenant plus de 140 marques qui ont choisies les colis Hipli pour leurs expéditions.  Un petit colis rigide lui aussi en polypropylène et bien entendu réutilisable, est depuis peu disponible pour le transport des produits plus fragiles, dont les cosmétiques. Le projet Hipli a été récompensé par le concours de la Mode circulaire et le Circular Challenge de CITEO. Il a obtenu le Label Solar Impulse, un label exigeant et très sélectif qui évalue la rentabilité économique des produits ou procédés protégeant l'environnement. 

Pour en savoir plus :
https://hipli.fr

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !