R3d : ces bulles de polymères qui nous emballent
|
Les enveloppes à bulles n’ont pourtant rien de nouveau… Qu’avez-vous apporté de plus à cette technologie ?C’est vrai, nous ne sommes pas les inventeurs de ce concept. Cependant, nous l’avons considérablement fait évoluer. Nous souhaitions donner une image plus haut de gamme à ce produit pour qu’il puisse servir la communication des entreprises qui l’utilisent. |
Un petit peu à l’instar d’un flacon pour les produits cosmétiques… Nous avons donc dû mettre au point une machine spécifique afin d’atteindre le niveau de qualité que nous visions. |
R3d existe depuis plusieurs décennies. Quelle est son histoire ?
Nous étions au départ une entreprise de textile. Comme beaucoup de sociétés européennes de ce secteur, nous avons dû faire face à une concurrence asiatique de plus en plus forte. Rapidement, nous avons compris que jamais nous ne pourrions produire à prix égal. Il nous fallait donc réagir. C’est ce que nous avons fait il y a maintenant une vingtaine d’années en nous intéressant au marché de la transformation des polymères. Nous avons eu l’idée de créer un pare-soleil à poser sur le tableau de bord des voitures pour isoler leur habitacle de la chaleur lorsque celles-ci sont stationnées. Nous avons également pensé que cela pourrait faire un très bon support publicitaire. Nous sommes parvenus à créer un matériau composé de deux couches soudées : la première est un polymère recyclé (du polyéthylène ou du polypropylène) et permet de former les bulles d’air ; la seconde est du PET aluminisé. Ce fut, et c’est encore, un joli succès. Ce matériau était au point et parfaitement maîtrisé dans nos ateliers. Nous avons alors pensé à étendre notre gamme en l’adaptant aux emballages.
|
Quel est l’intérêt de tels emballages ?
Il est double, voire triple : les bulles amortissent les éventuels chocs et protègent ainsi les contenus. Elles ont également une bonne qualité isothermique et garantissent, dans une certaine mesure, le maintien de la température. Le PET aluminisé, quant à lui, réfléchit parfaitement la lumière et capte la chaleur. Ce dernier a également un aspect très flatteur d’un point de vue esthétique, et il est assez simple d’y imprimer à peu près tout ce que l’on veut. Ses caractéristiques intrinsèques et son « look » haut de gamme intéressent de nombreux clients, notamment ceux présents dans les domaines des cosmétiques et des vins et spiritueux. Enfin, ce nouveau matériau est indéchirable, donc d’une très grande résistance, une qualité indispensable lorsqu’on parle d’emballages destinés à être transportés par voie postale ou par messagerie.
Quelle est votre politique environnementale ?
Elle est très importante puisque le polyéthylène ou le polypropylène qui entrent dans la fabrication des bulles proviennent de résines recyclées. Nous avons également une très forte politique de gestion des déchets. Ainsi, nos produits sont avant tout conçus pour qu’il y ait le moins de gâche possible ; s’il y en a, nous la collectons et la retraitons nous-mêmes, car notre matériau est recyclable. Il nous arrive aussi de gérer les déchets d’entreprises partenaires. |
|
Toutes nos encres ont un label écologique. Enfin, nous disposons de notre propre centrale solaire constituée de 2 500 panneaux. Elle fournit une très large partie de l’électricité dont nous avons besoin. Notre objectif est de limiter le plus possible notre empreinte carbone. C’est un point sur lequel nous sommes très vigilants.
Quelles sont vos dernières innovations et quels sont vos projets ?
Nous cherchons toujours à aller de l’avant. Nous avons commercialisé dernièrement des boîtes isothermiques destinées au transport à température contrôlée. Nous avons également mis en place une nouvelle technologie d’impression encore plus fine afin de séduire l’industrie du luxe, qui exige des produits d’une qualité irréprochable. C’est une chance, car le PET aluminisé absorbe parfaitement les encres et il est donc possible d’avoir un rendu des détails absolument parfait.
Actuellement, nous poursuivons notre travail sur les boîtes isothermiques, car c’est un marché très prometteur sur lequel nous devrions être en mesure de proposer une gamme complète et adaptée à tous les besoins. Bref, nous sommes dans une politique d’amélioration continue qui concerne toutes les étapes de la production.
|
Enfin, comment vos produits sont-ils distribués ?
Avant tout, je tiens à dire que tous nos produits sont fabriqués au Portugal. Nos clients sont principalement européens, mais nous sommes à l’affût de nouveaux marchés sur d’autres continents car ce type d’emballage est loin d’avoir atteint sa maturité dans le monde entier. Il reste un peu partout de nombreux leviers de croissance. Notre stratégie de développement passe par des distributeurs locaux.