En bref 2 min

L' Arc de Triomphe empaqueté

Décédé le 31 mai 2020, l'artiste Christo avait souhaité que son dernier projet soit mené à bout. C'est chose faite, l'Arc de Triomphe, monument emblématique de Paris est emballé ! L'œuvre, appelée L’Arc de Triomphe, Wrapped, Paris, 1961-2021, a vu le jour le 18 septembre 2021 et sera visible et visitable pendant 16 jours.
L' Arc de Triomphe empaqueté
Christo and Jeanne-Claude L'Arc de Triomphe, Wrapped © Benjamin Loyseau 2021 Christo and Jeanne-Claude Foundation
L' Arc de Triomphe empaqueté

Deux mois de travail ont été nécessaires à son équipe pour poser les 25 000 M2 de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté et les 3 000 mètres de corde recyclable rouge, elle aussi en polypropylène qui enveloppent le monument.

Une parure de polypropylène bleu argenté

Des matériaux qui n'ont pas été choisi au hasard mais par Christo lui-même, deux ans auparavant, lors de tests réalisés à échelle réelle. Durant ces tests, Christo valide la couleur et le type de tissu et de cordes, la quantité de tissu additionnel pour créer des plis volumineux et les méthodes d'installation. En février 2020, la production du tissu débute à Setex Textil, en Allemagne. 12 000 kilomètres de fils sont tissés pour former 25 000 mètres carrés de tissu. Une fois le tissage réalisé, de l'aluminium est pulvérisé sur le tissu afin de lui donner sa teinte argent bleutée. Il est alors cousu afin de former de grands lais, prêts à être roulés sur des tubes. Les plus grands rouleaux mesurent 8 mètres de long et pèsent 1 tonne chaque.

Le tissu "une peau sur le bâtiment, gonflée par le souffle du vent et animée par la lumière du soleil » selon le rêve de Christo, sera recyclé après le démontage de l'œuvre

Un rêve vieux de 60 ans

Emballer l'Arc de Triomphe, Christo et Jeanne-Claude, sa femme, ont l'idée en tête depuis 1961, il y a 60 ans. Si un an plus tard, un premier photomontage est réalisé, le projet, jugé trop ambitieux à réaliser, est mis de côté. Les artistes empaquettent alors quelques monuments prestigieux dans le monde entier, dont le Reichstag de Berlin ou le Pont Neuf de Paris. C'est en 2017 que le projet est réactivé pour se concrétiser en 2021. Reporté une première fois à la demande de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) par respect pour la biodiversité et afin de sauvegarder les faucons crécerelles à l'Arc de triomphe pendant leur nidification, le projet le sera une seconde fois en raison de la pandémie COVID-19.

L’Arc de Triomphe, Wrapped, est entièrement autofinancé par l'Estate de Christo V. Javacheff grâce à la vente d'œuvres originales de Christo : collages et dessins préparatoires, maquettes, œuvres des années cinquante-soixante et lithographies. Il ne bénéficie d’aucun autre financement public ou privé.

Pour en savoir plus :
https://christojeanneclaude.net/

 

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !