En bref 2 min

Wave Bumper, la digue plastique amovible !

La société française Wave Bumper, créée en 2017, met au point des boucliers anti-submersion liée aux tempêtes et cyclones. Le principe : une digue amovible avec une technologie brevetée pour renvoyer l’énergie de la vague vers le large et atténuer la puissance d’impact de la suivante.
Wave Bumper, la digue plastique amovible !
Wave Bumper, la digue plastique amovible !

Une digue en polypropylène amovible….

Un nouveau procédé de protection du pied de dune est actuellement expérimenté sur le littoral atlantique français, notamment en Vendée à la Tranche sur Mer, sur cette partie de côte plus sensible aux aléas climatiques.
Le système, totalement amovible donc sans ancrage au sol, consiste en une digue composée de « Bigbump », une série de sacs en polypropylène qui vont être remplis de sable. Il se distingue par sa légèreté, sa facilité de mise en œuvre et sa rapidité d’installation.

… couplée à des blocs incurvés pour repousser les vagues vers le large

Cette solution est couplée à des blocs incurvés appelés « Bumperblade » et placée face côté mer. Cela va permettre de renvoyer la vague vers l’océan au lieu de frapper la dune et donc de l’affaiblir. Une innovation qui limite les risques de submersions marines et d’érosion. C’est une sorte de bouclier rigide fabriqué aussi en polypropylène et en matériaux composites.
Comme le souligne son fondateur, Romain Chapron « le but de notre solution est de protéger sans dégrader. » En effet, de par son caractère réversible et son intégration harmonieuse et respectueuse de l’environnement, c’est une solution prometteuse pour réduire efficacement le risque d’érosion, d’ensablement et de submersion.

60% de la population mondiale concernée !

En effet, 60% de la population mondiale réside à moins de 150 kilomètres du rivage, à moins d’un mètre au-dessus du niveau de la mer ! Il y a urgence à protéger les populations et les biens…  Après la France, l’Espagne a fait appel à Wave Bumper, et plus précisément la ville de Getaria, dans le pays basque espagnol, puis l’armée américaine qui vient de passer commande pour un module créé sur mesure « le Fanceblade » pour protéger des inondations un quartier de New York.
Depuis 4 ans, la société a mis au point des modules de protection adaptés à différents aléas climatiques : cyclone, ouragan, typhon. Une technologie protégée par 6 brevets et de nombreuses fois primée aux concours d’innovation obtenant même un Blue Ocean Awards. Ils sont également en phase de développement avec l’Agence Spatiale Européenne pour concevoir une application afin de prévoir la modification du littoral. Enfin, pour parfaire leur développement, la société vise l’acquisition d’ici un an d’une usine de composite pour assurer sa propre production.

Pour en savoir plus :
https://wave-bumper.com

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !
  • Le plastique contre vents et marées
    Au quotidien 4 min
    Le plastique contre vents et marées

    Matériau étanche par excellence, le plastique est particulièrement utilisé pour contenir toutes sortes de liquides. Si les bouteilles, les flacons et autres bidons viennent spontanément à l’esprit, le...

  • Quand le plastique fait barrage !
    Paroles d'expert 4 min
    Quand le plastique fait barrage !

    Rencontre avec Riad Kaddoura, directeur de la société belge Egow, spécialisée dans les solutions de protection contre les inondations et les pollutions....

  • Les plastiques au cœur de la tempête
    Au quotidien 4 min
    Les plastiques au cœur de la tempête

    La nature nous rappelle régulièrement qu’elle peut être terrible quand elle se déchaîne. Tsunamis, séismes, cyclones… autant de phénomènes brutaux et pas toujours prévisibles. Pour y faire face, des s...