Planète 2 min

Eau potable, tout simplement

Ray Hammond, l’auteur de « Le Monde en 2030 » nous l’avait dit, l’un des enjeux majeurs qui attendent la planète est le manque d’eau potable. L’industrie plastique avait promis de chercher à innover pour surmonter ces enjeux annoncés. Le filtre à eau LifeStraw® (Paille de vie), fabriqué par le Suisse Vestergaard Frandsen à base d’une résine plastique de BASF, s’inscrit dans cette démarche. (photos : Vestergaard Frandsen)
Eau potable, tout simplement
Eau potable, tout simplement

Simple comme l'eau du robinet

La « paille de vie » est un petit système qui utilise des filtres plastiques d’une telle finesse qu’ils éliminent bactéries et virus des eaux sales provenant de rivières, de lacs, de la pluie, voire de flaques. 

Il se compose d’un petit réservoir d'environ 30 cm de long en plastique avec pré-filtre, d’un tuyau d'environ 1,5 m de long et d’un filtre à membrane avec robinet.

Le boîtier en plastique bleu contient le filtre membrane Ultrason ® E.

Filtres en résine ultrason

Il a fallu, pour réaliser les « Pailles de Vie », utiliser un plastique de haute performance, un PESU, qui permet de contrôler la porosité avec précision, définissant ainsi les caractéristiques du filtre. 

L’utilisation de cette station d'épuration mobile réduit considérablement le risque de maladies gastro-intestinales. 

D’après l’OMS (Organisation mondiale de la santé),
1,8 million de personnes meurent chaque année de maladies diarrhéiques.

Plus d'un milliard de personnes dans le monde n'ont pas accès à l'eau potable.

Remplissez, Filtrez, Buvez

L’appareil est léger et facile à utiliser : le réservoir en plastique est attaché sur un mur, avec le tuyau qui maintient le filtre vers le bas. L'eau sale est versée dedans par le haut et l'eau potable est disponible immédiatement au robinet situé en bas du système.
La « paille de vie » est également peu coûteuse. Elle est capable de purifier au moins 18.000 litres d'eau de manière fiable sans piles, sans électricité, sans pièce de rechange ni produits chimiques ou technologie complexe. 

L’eau qu’elle a fournie a été testée par l'EPA qui l’a déclarée potable. L'EPA (United States Environmental Protection Agency) est l'organisme au sein du gouvernement fédéral américain chargé de faire respecter la réglementation environnementale.

Les « pailles de vie » peuvent être rapidement et facilement distribuées lors de catastrophes naturelles. Le fabricant Vestergaard Frandsen a travaillé en collaboration avec des ONG pour les expédier sur les lieux touchés par le cyclone Nargis (au Myanmar) en mai 2008 et par le tremblement de terre chinois en août 2008.

POUR EN SAVOIR PLUS

www.vestergaard-frandsen.com
www.lifestraw.com/fr/
https://worldaccount.basf.com/

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !
  • Plastiques biosourcés : la revanche du carbone végétal
    Planète 5 min
    Plastiques biosourcés : la revanche du carbone végétal

    Les plastiques issus de la biomasse se présentent comme une alternative intéressante aux plastiques traditionnels. Ils font partie de la grande famille des bioplastiques, une appellation générique don...

  • Plastiques : un grand pas vers l’économie circulaire
    Planète 7 min
    Plastiques : un grand pas vers l’économie circulaire

    Le sort des plastiques usagés fait l’objet de bien des débats notamment en Europe, laquelle s’est fixé l’ambitieux objectif d’en recycler 50% (55% pour les emballages) d’ici 2030. Ces objectifs pousse...

  • Réchauffement climatique, les plastiques jettent le froid
    Planète 5 min
    Réchauffement climatique, les plastiques jettent le froid

    Faire face au réchauffement climatique est le défi que doit relever au plus vite l’humanité afin d’éviter l’emballement. L’heure n’est plus aux débats mais à l’action. Heureusement, des solutions, qui...