Des réincarnations stylées
Entre récupération, mode vintage et recyclage créatif émerge une nouvelle tendance : la fabrication de vêtements à partir de PET, PVC et autres plastiques recyclés.
Patagonia le précurseur
C’est en 1993 que Patagonia, précurseur en la matière, lançait ses premières lignes de vêtements fabriquées à partir de bouteilles de PET recyclé. En plus de 13 ans, 86 millions de bouteilles de soda ont été utilisés dans la fabrication de vestes, laines polaires, shorts…
La gamme de leurs vêtements en PET recyclé s’est élargie. Depuis, Patagonia a mis au point un nouveau programme de recyclage. Ce sont vos laines polaires usagées qui serviront à la fabrication de nouvelles, grâce à un nouveau procédé développé par Teijin limited : Eco-Circle (voir en première partie).
Sport et PET font bon ménage
Depuis, Patagonia a fait des émules. Burton, Quicksilver, Billabong, mais aussi de toutes récentes entreprises, comme Bleed clothing, Teko, Volcom ou Montainsmith ont choisi le PET recyclé pour leurs gammes de vêtements de sports de plein air et de sports extrêmes.
Ces modèles sont non seulement chauds, souples, perméables à la transpiration et robustes, mais aussi avantageux sur le plan environnemental : chaque kilo de PET recyclé permet d’éviter la production de plus de trois kilogrammes de gaz à effet de serre tels que le CO2.
Le premier défilé de mode de vêtements réalisés avec des bouteilles en PET recyclé s’est déroulé en février dernier à Bâle, lors de la Green Fashion Switzerland.
PET-recycling Schweiz (association suisse de collecte de bouteilles en PET) y a présenté la mode snowboard de la collection 2010/2011.
Quand la chaussure plastique devient œuvre d'art
Il n’y a pas que les fabricants de vêtements de sport qui s’intéressent aux fibres recyclées !
La marque brésilienne Mélissa, qui a plus de 30 ans d’existence, commercialise aujourd’hui plusieurs millions de paires de chaussures « tout plastique », en PVC recyclé, dans le monde entier.
Non contente de lancer la chaussure tout plastique écologique, Mélissa a su développer un concept aussi bien technique (matière, couleur et machine d’injection) qu’esthétique, en invitant, au fil des ans, des créateurs haut de gamme.
L’aventure a commencé par quelques modèles dessinés par Jean Paul Gauthier et Thierry Mugler, mais c’est surtout son association avec Vivienne Westwood qui fera date. Cette dernière crée 2 modèles en PVC recyclé pour la marque, l’un d’inspiration rétro, « Mary Jane », l’autre ultra classique mais orné d’un cœur énorme sur les orteils. Les deux vont faire fureur dans le monde entier.
Puis vint, en 2008, l’association avec Zaha Hadid qui dessinera une paire de chaussure originale et très architecturale.
Et enfin, l’été dernier, c’est Jean Paul Gauthier qui crée pour la marque une paire d’escarpins « girlicious » 100% recyclée et recyclable.
PET recyclé en version Prêt-à-Porter
Mais on peut aussi porter du PET recyclé, sans être sportif, ni fashion victim : la fameuse marque suédoise H&M a lancé cette année sa nouvelle ligne très fleurie et hippie chic « the Garden Collection » créée à partir de matières durables, de chutes de tissus ou de bouteilles PET recyclées.
En Grande Bretagne, les créateurs de la chaîne britannique de grands magasins Debenhams ont réalisé un tailleur féminin à un prix très abordable, entièrement confectionné à partir de bouteilles recyclées. Chaque tailleur nécessite pour sa fabrication 50 bouteilles de PET.