Défier les règles du design
Les produits de normann copenhagen sont très populaires auprès des amateurs d'art de la table. Dans ce monde hautement concurrentiel, où le pire côtoie le meilleur, quelles sont les clés de votre réussite ?
Nous choisissons de produire uniquement des objets qui, selon nous, apportent quelque chose de plus, voire d’inattendu dans le monde du design. Cela se traduit par de nouvelles formes, des fonctions inhabituelles ou encore des réinterprétations de produits. Avant de lancer un objet, nous nous demandons tout d’abord s’il sera bon, s’il correspond à notre image, sans trop nous préoccuper de sa place dans notre gamme. Peu nous importe que nous ayons déjà l’équivalent ; s’il nous plaît, nous le commercialisons. Nous aimons l’inédit, nous dire que tel ou tel ustensile est spécial et surtout unique en son genre… Quelque chose de jamais vu. Jamais nous ne lancerons un article si nous n’y croyons pas ou, pire, si nous ne l’aimons pas.
Nous avons bien conscience de l’originalité de cette approche, mais cela fonctionne. Notre réussite le montre ! En fait, nous nous disons que si nous sommes fiers d’un produit, nos clients devraient l’apprécier. C’est aussi vrai dans l’autre sens. Nous pensons qu’un objet que nous estimons sans intérêt sera jugé sans intérêt par notre clientèle. C’est cette démarche qui nous distingue vraiment de nos concurrents ; elle est aussi l’une des raisons qui peuvent expliquer notre succès. Pour nous, l’originalité du design et des idées doit primer.
Vous êtes très connus pour vos assemblages de différentes matières (plastique/métal, plastique/bois). Quels types de polymères utilisez-vous ?
Tout dépend de leurs destinations. Globalement, nous utilisons à peu près tous les types de polymères : du Nylon, du polypropylène, de l’ABS en passant par les caoutchoucs et la silicone. Je m’explique : pour notre éplucheur, par exemple, nous souhaitions avant tout qu’il tienne bien en main. Nous avons donc garni le manche de silicone pour garantir une excellente prise. C’est primordial car nous n’oublions jamais qu’en plus d’être beaux, nos produits doivent être fonctionnels. Pour notre passoire, nous avons opté pour un caoutchouc, car il est à la fois flexible et résistant aux basses et hautes températures. Une grille d’acier constitue la partie passoire à proprement parler. Sa rigidité lui permet de recevoir des aliments lourds, comme les pommes de terre, sans risquer de se déformer. Notre fouet ou notre chausse-pied illustrent très bien ce que nous attendons des matériaux que nous utilisons.
Ceux-ci sont fabriqués à partir d’un Nylon, un matériau idéal lorsque l’on cherche à créer un objet plutôt rigide ayant toutefois une certaine souplesse.
Les plastiques constituent-ils une part importante de votre production ?
Notre collection est extrêmement large. Nous sommes des spécialistes de l’accessoire domestique, notamment pour la cuisine. Mais pas seulement. Vous trouverez aussi dans notre catalogue des meubles et des produits textiles. Il nous est quasiment impossible de répondre avec précision à cette question car si les polymères entrent dans beaucoup de nos produits, ils viennent très souvent s’ajouter à d’autres matières comme le bois, le métal, le liège, le verre, la porcelaine, etc. Quoi qu’il en soit, les plastiques restent assurément le matériau le plus utilisé, puisqu’on les trouve dans quasiment toutes nos catégories de produits et plus spécialement dans les ustensiles de cuisine.
Vous utilisez donc beaucoup de plastiques. Est-ce pour des raisons économiques ou pour ses capacités à s'adapter à tous les designs possibles ?
C’est vrai que les plastiques nous permettent de proposer des produits à des prix raisonnables, mais ce n’est pas une raison prioritaire pour nous. Lorsque nous choisissons d’utiliser une matière plastique, c’est avant tout parce que nous estimons qu’elle est la plus appropriée à l’usage que nous voulons en faire. Lorsque l’on veut allier souplesse, originalité des formes et finesse de finition, les polymères sont des matériaux absolument merveilleux. Outre leur capacité à prendre toutes les formes possibles, les plastiques sont aussi très faciles à teindre. Cela nous permet de décliner un même produit dans différentes couleurs, comme notre kit de ramassage de poussière, par exemple. Ces déclinaisons de couleurs font désormais partie de notre identité, c’est l’une de nos nombreuses marques de fabrique.
Les contraintes quant à l'usage du plastique alimentaire ne sont-elles pas trop sévères ?
Nous avons bien conscience de fabriquer des produits qui sont destinés à entrer en contact avec des aliments. Les règles sont différentes selon les polymères utilisés. Mais vous pouvez être certain d’une chose : nous respectons à la lettre l’ensemble des réglementations. Tous nos produits sont conformes et approuvés. Bien entendu, cette règle s’applique aussi bien à nos produits fabriqués au Danemark qu’à ceux issus d’autres continents. Il y va de notre réputation !
Avez-vous des exigences en matière de design ?
Bien entendu, et même si nous ne produisons avant tout que ce que nous aimons, nous sommes tout de même très proches de ce qu’attendent nos clients. C’est pour cette raison que nous faisons appel à un grand nombre de designers. Ils connaissent très bien le marché et les différents matériaux. Nous leur demandons toujours de trouver le juste équilibre entre le matériau, le design et surtout la fonction. Pour le moment, le résultat a toujours été à la hauteur de nos attentes.
Vous impliquez-vous dans la recherche de nouveaux polymères ou tout du moins en suivez-vous l'actualité de près ?
Nous sommes en contact étroit avec les fabricants de matières plastiques. Nous nous intéressons de très près aux nouveaux polymères, et plus particulièrement quand nous estimons qu’ils pourraient apporter quelque chose de supplémentaire à nos produits. Nous n’hésitons pas à les tester et, le cas échéant, à les utiliser dans nos productions les plus récentes. Si aujourd’hui nous ne sommes pas capables de vous dire à quoi ressemblera notre prochaine collection, je peux en revanche affirmer que les polymères y trouveront largement leur place.