Une solution de dessalement des océans durable
C’est lors d’un voyage en Corse que Dragan Tutic, cofondateur de la société canadienne Oneka Technologies a eu l’idée de créer une technologie écoresponsable et bon marché, qui utilise le mouvement des vagues afin de dessaler l’eau de la mer pour produire de l’eau destinée à la consommation humaine.
Pour Oneka – qui signifie eau en mohawk –, le postulat était simple : utiliser l’océan qui possède à la fois les ressources et l’énergie. Il y a beaucoup d'énergie dans l'océan, ne reste qu’à la capturer.
L’océan, une source d'eau douce durable, accessible et abordable
Pour cela, l’entreprise a mis au point un petit dispositif de dessalement fabriqué à partir de 170 000 bouteilles en plastique recyclées : des systèmes modulaires flottants et autonomes qui utilisent l'énergie mécanique des vagues pour dessaler et pomper l'eau jusqu'au rivage. Ancrées au fond de l’océan, les bouées Oneka flottent à la surface, entre 500 m et 1,5 km des côtes, à n'importe quel endroit où la hauteur moyenne des vagues est supérieure à 1 m (~3 ft). Le mouvement oscillant des vagues est exploité pour actionner une pompe à eau linéaire. L’eau de la mer est pressurisée lorsque les bouées montent et est propulsée à travers le système de traitement. L’eau est filtrée, dessalée par osmose inverse et l’énergie y est récupérée avant qu’elle ne soit rejetée dans la mer. Grâce encore à l’énergie des vagues, l'eau fraîche et potable est acheminée vers le rivage par un tuyau sous-marin en polyéthylène haute densité ancré au sol. L’eau peut alors être entreposée et/ou distribuée. La saumure rejetée par ces bouées a un impact négligeable sur la faune et la flore marine car sa concentration en sel n’est que légèrement supérieure (+30%) à celle de l’océan, en plus d’être dispersée par chaque unité individuellement.
Une solution zéro carburant, zéro électricité, zéro émission de CO2
Les unités de la classe Iceberg sont conçues pour produire entre 30 et 50 mètres cubes (8 000 à 13 000 gallons) d'eau par jour, soit suffisamment pour répondre aux besoins quotidiens de 100 à 1 500 personnes, selon le mode de vie et la consommation. Des capteurs embarqués, alimentés par de petits panneaux solaires, testent en permanence l'eau produite et s'assurent qu'elle est conforme aux normes en vigueur. Oneka propose un post-traitement pour ajuster le goût de l'eau ou pour l'adapter aux besoins des utilisateurs agricoles.
Démocratiser l’accès à l’eau potable
Cette solution, contrairement aux systèmes conventionnels de dessalement alimentés au gaz et à l’électricité n’émet pas de quantités importantes de gaz à effet de serre. Chaque bouée de classe-Iceberg permet d’économiser environ 100 000 kg de CO2 par an. Le système modulaire et évolutif permet d’ajuster le nombre de bouées en fonction des besoins du client. Simple, d’un coût énergétique et environnemental réduits, le système d’Oneka existe en 3 tailles différentes. Le plus petit d’entre eux a été conçu pour répondre rapidement à des situations de désastre et fournir à des populations en détresse l’équivalent d’environ 2 000 bouteilles d’eau par jour.
Il y a quelques mois, Oneka Technologies a reçu une bourse de 729 000$USD pour sa technologie de dessalement Snowflake en remportant le grand prix Waves to Water du U.S. Department of Energy (DOE). Ce concours vise à accélérer le développement de systèmes propulsés à l’énergie marine créée par la force des vagues, le tout afin de répondre aux besoins en eau potable des communautés côtières éloignées et aussi des populations affectées par des désastres naturels ou des changements climatiques extrêmes.
Pour en savoir plus :
https://www.onekawater.com