En bref 2 min

Galoupet Nomade, un rosé haut de gamme en plastique recyclé

C’est une première dans le secteur, le Château Galoupet, vignoble du groupe de luxe LVMH, commercialise un cru classé dans une bouteille en plastique recyclé et recyclable, et de forme plate. De quoi révolutionner les codes de la conservatrice sphère vinicole.
Galoupet Nomade, un rosé haut de gamme en plastique recyclé
Galoupet Nomade, un rosé haut de gamme en plastique recyclé

Ce vignoble situé sur la Côte d’Azur et référencé depuis le XVIII ème siècle, est promu Cru Classé de Provence en 1955. Acquis en 2019 par Moët Hennessy, le pôle Vins & Spiritueux du groupe LVMH, il est au cœur d’un écosystème unique comprenant 77 hectares de bois protégés et 69 hectares de vignes. Jessica Julmy à qui a été confié la direction du domaine, se lance dans la création de vins biologiques d’exception, dans le respect de l’environnement et avec la volonté d’inspirer une nouvelle génération de vignerons.

Packaging écologique pour rosé bio

C’est la même dynamique éco-responsable qui l’anime lorsqu’elle décide – après avoir fait une Analyse de Cycle de Vie (ACV) de différents packagings - de commercialiser la bouteille de la cuvée Galoupet Nomade dans une bouteille en PET recyclé (et recyclable) issu du programme Prevented Ocean Plastic (POP) qui se charge de collecter les déchets plastique sur les zones côtières. « L'idée était de concevoir un produit de luxe, avec un vin de très bonne qualité élaboré à partir de raisins en conversion à la viticulture biologique, tout en changeant les codes du secteur », explique Kelly Rahman, Brand Manager de Château Galoupet.

Un emballage plus respectueux de la nature

Développé par la startup britannique Packamama, experte en emballage durable, cette bouteille d’un poids de 63 grammes seulement est 10 fois plus légère qu’une bouteille classique et permet ainsi de réduire les émissions de CO2 liées au transport. Autre particularité - et non des moindres – sa forme plate, un atout logistique entraînant un gain de place non négligeable durant le transport et pour le stockage : 40% d'espace économisé par rapport à une bouteille en verre. Ultra légère, incassable, moins encombrante et recyclable, cette bouteille novatrice est destinée à être principalement commercialisée sur le web, même si Packamama ambitionne de révolutionner le packaging des bouteilles de vins. Quant à Château Galoupet, il vise à substituer le plastique au verre de façon permanente, en vue d'une certification biologique en 2023 pour le vignoble.

Pour en savoir plus :
https://www.chateaugaloupet.com/fr-fr/galoupedia

 

 

 

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !