En bref 2 min

Recyclage des stylos à insuline : un programme novateur

En 1985 était lancé le premier stylo à insuline, un moyen discret et précis d’auto-administration de la dose adéquate de l’insuline pour des millions de personnes souffrant du diabète.
Recyclage des stylos à insuline : un programme novateur
© Circular For Zero NOVO NORDISK
Recyclage des stylos à insuline : un programme novateur

Il allait améliorer leur qualité de vie des personnes vivant avec le diabète, tout en éliminant la nécessité de seringues en verre encombrantes. Presque 40 ans plus tard, le stylo à insuline est un compagnon essentiel pour les personnes atteintes de diabète. Mais la gestion de la fin de vie de ces dispositifs jetables composés à 77%  de plastiques (PP, POM, PC/ABS) pose problèmes. Ne pouvant pas être jeté dans la poubelle de recyclage du plastique pour des raisons sanitaires évidentes, ils sont le plus souvent incinérés.

Une filière économique circulaire

Résoudre la question de la fin de vie de ces produits, afin qu’ils passent du statut de déchet à celui de ressource, c’est le défi de Novo Nordisk, entreprise de santé danoise bientôt centenaire, qui distribue annuellement 600 millions de stylos injecteurs jetables dans le monde, ce qui représente plus de 12 000 tonnes de plastique. Pour cela, elle vient d’annoncer le lancement en France de Returpen™, premier programme de récupération et recyclage de stylos injecteurs jetables. Développée jusqu’à présent dans 3 autres pays, le Brésil, le Danemark et le Royaume-Uni, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique environnementale de Novo Nordisk « Circular for Zero ». Au Danemark, le programme en place depuis 2 ans a permis de récupérer 77 000 stylos, tandis qu’au Royaume-Uni,  15 000 stylos ont été recyclés depuis le lancement du programme en novembre 21, qui espère recycler 700 000 stylos en 2023. Et le projet est en phase de développement aux Etats-Unis, au Japon, en Chine, en Allemagne et en Italie.

Recycler et valoriser des millions de stylos injecteurs d’insuline

Concrètement, le patient peut récupérer une pochette de recyclage dans une pharmacie participant au programme ou en commander une gratuitement sur le site returpen.fr. Après utilisation du stylo, il retire l'aiguille et place le stylo dans la pochette de recyclage ou dans l'enveloppe. Il peut ensuite rapporter la pochette à la pharmacie ou renvoyer l'enveloppe par la poste. Les stylos sont ensuite collectés avant d'être acheminés au Danemark. Ils seront traités et recyclés par leur partenaire Zirq Solutions, qui a mis en place un procédé industriel spécifique pour recycler jusqu'à 85% des matériaux et les réutiliser dans la fabrication de mobilier. Hay, une société de design danoise mondialement connue, sera en charge de la conception de ces chaises en plastique recyclé, fabriquées chacune à partir de 120 stylos usagés. Dans le même temps, grâce à un autre designer, le verre des flacons d'insuline mis au rebut va également retrouver une nouvelle vie après avoir été fondu, cette fois-ci sous la forme de globe de lampes.

Novo Nordisk espère à terme pouvoir éviter le transport au Danemark avec la mise en place d'un processus de recyclage dans l'Hexagone. Il s'est fixé l'objectif de collecter, d'ici 2024, 5 millions de stylos sur les 25 millions utilisés chaque année en France.

Pour en savoir plus :
https://www.novonordisk.com

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !