En bref 2 min

Sac SaWa de 4Life Solutions : de l’eau potable en quelques heures

À première vue, un SaWa ressemble à un sac en plastique bleu ordinaire. Mais bien plus qu’un simple emballage, il est capable de purifier l’eau impropre à la consommation grâce à un processus de désinfection solaire. Et procurer ainsi de l'eau potable sûre et abordable aux communautés à faibles revenus
Sac SaWa de 4Life Solutions : de l’eau potable en quelques heures
Sac SaWa de 4Life Solutions : de l’eau potable en quelques heures

Une solution durable et économique pour la purification de l'eau

Pour cela, 4Life Solutions, une entreprise danoise anciennement connu sous le nom de SolarSack, a amélioré la méthode SODIS, un concept simple de désinfection solaire âgé de 25 ans et reconnue par l’OMS et l’UNICEF.  Tandis que SODIS utilise le rayonnement du soleil et des bouteilles en PET pour rendre potable l’eau qui ne l’est pas, 4Life Solutions et son partenaire Bernhardt, spécialiste des emballages plastique souples, ont conçu une poche réutilisable en plastique, une innovation technologique multicouche qui allie résistance et transparence pour permettre au spectre optimal de la lumière UV de pénétrer dans l'eau. Leur sac SaWa – qui signifie « Safe Water » mais également « OK » en swahili - n'a besoin que de la puissance du soleil pour éliminer les 99,99 % des bactéries pathogènes dangereuses présentes dans l'eau contaminée. Peu encombrant et ne pesant que 100 grammes, il est conçu pour être facile à utiliser et à transporter grâce à des poignées, des dispositifs de suspension et un robinet. Après quatre heures d’exposition au soleil, les 4 litres d’eau qu’il contient sont purifiés. Réutilisable jusqu’à 500 fois, un sac peut produire en plus d’un an jusqu’à 2000 litres d’eau potable. Pour environ trois dollars par sac, les personnes et les communautés dépourvues d’eau salubre et à faibles revenus ont ainsi un accès abordable et écologique à l'eau potable, ce qui fait du produit de 4Life Solution une solution indispensable à l'un des plus grands problèmes de la planète : l'accès à l'eau potable sans brûler de combustibles fossiles.

Le sac SaWa est certifié conforme aux normes internationales de sécurité et de performance pour la purification de l'eau, établies par l'OMS.

Un impact énorme sur la santé mondiale et l’environnement

2,2 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable dans le monde. Or, les maladies graves telles que le choléra, la typhoïde, la dysenterie etc … liées à la consommation d’eau contaminée coûtent à la vie à plus de 2 millions de personnes par an.

Faire bouillir l’eau au feu de bois ou au charbon pour la purifier reste la méthode la plus usitée mais elle reste coûteuse et compliquée, tant pour l’achat du charbon de bois et des installations de cuisson que pour avoir accès à du bois de chauffage. Cela reste une opération peu fiable pour les consommateurs, surtout dans les espaces confinés et néfaste pour l’environnement, tant au niveau des émissions de Co2 que de la déforestation.

Distribuée pour la première fois en 2020 dans le camp de réfugiés de Kyangwali en Ouganda, la solution SaWa est désormais présente dans plus de 500.000 foyers répartis dans 7 pays d’Afrique et en Inde. Approuvée par les gouvernements, organismes de santé et ministères compétents, elle est relayée par de nombreuses Fondations et ONG et un programme SAWA a été mis en place dans les écoles pour éduquer les enfants sur l’importance de consommer de l’eau potable pour une vie plus saine . Elle peut également être déployée facilement et rapidement dans les zones sinistrées qui n’ont plus accès à l’eau potable, tout en empêchant la propagation de maladies d’ordre hydrique. A plus long terme, 4Life s’est donné pour objectif d’apporter de l’eau potable sûre à 30 millions de personnes d’ici 2030.

Pour en savoir plus :
https://4lifesolutions.com/

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !