En bref 2 min

Wiltopia Playmobil : du déchet au jouet durable

L’entreprise allemande Playmobil a lancé Wiltopia, une gamme composée de figurines d'animaux inédits, tels le tapir, le lamentin ou le fourmilier, afin de sensibiliser les enfants à la protection de la biodiversité. C'est aussi la première gamme du fabricant de jouet fabriquée à plus de 80% à partir de matériaux durables, des plastiques recyclés et des plastiques biosourcés.
Wiltopia Playmobil : du déchet au jouet durable
Wiltopia Playmobil : du déchet au jouet durable

Le plastique utilisé pour la fabrication des petites figurines provient du recyclage des parois intérieures des Gros Electro-Ménagers Froids (GEM froids), autrement dit de réfrigérateurs mis au rebut, qui vont ainsi pouvoir vivre une seconde vie.

Préserver les ressources vierges et protéger l'environnement en donnant une seconde vie aux matériaux usagés.

Pour cela, Playmobil a fait appel à Coolrec, une entreprise européenne spécialisée dans le recyclage et filiale de Renewi, leader de la valorisation des déchets, principalement au Bénélux. Etabli aux Pays-bas, en Begique et en France, Coolrec récupère - grâce à un système de collecte bien rodé - les réfrigérateurs usagés, qui sont démantelés, puis broyés. Durant ce processus, les matières premières sont récupérées en diverses fractions et sont scindées en métaux et plastiques, entre autres. Grâce à des techniques de recyclage mécanique avancées, les différents plastiques sont triés puis convertis en granules.

Ce sont les granules d'ABS - le plastique qui constitue les parois intérieures des frigos mais également le plastique des figurines Playmobil - que vont récupérer Coolrec et Playmobil pour les transformer en matière première secondaire. Voilà comment notre vieux frigo va se réincarner en lamentin ou en fourmilier. Il a fallu des années de recherches de Playmobil pour mettre au point cette nouvelle gamme. "Notre marque est réputée pour la qualité et la durabilité de ses produits. Or, souvent le plastique recyclé est plus cassant, avec des couleurs moins brillantes et un toucher différent", explique Cécile L'Hermite, responsable marketing chez Playmobil. Mais le résultat est là, et ce sont 27 premiers produits Wiltopia qui ont fait leur entrée dans les magasins en juillet dernier : des produits tout à fait conformes à la réglementation très stricte pour l’utilisation de plastique recyclé dans les jouets !

Recyclage vertueux et sensibilisation au geste de tri

Séduit par son mode de production durable, le jury du jouet de l'année 2022 a élu Wiltopia jouet de l'année dans la catégorie des mondes vivants. Il faut dire, qu’en plus d’éveiller les enfants dès leur plus jeune âge à la protection de la biodiversité, la gamme de leur futur jouet préféré est accompagnée d’une vidéo ludique et pédagogique (https://wiltopia.playmobil.com/fr/good-for-the-environment) qui va leur faire découvrir, l’importance du recyclage des matériaux pour la survie de la terre, de sa flore et de sa faune sauvage.

Pour en savoir plus :
https://www.playmobil.fr

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !