En bref 3 min

Un gazon synthétique climatiquement neutre pour les JO 2024

Aux JO de Paris, les compétitions de hockey sur gazon se dérouleront sur le premier gazon synthétique neutre en carbone du monde, un produit développé pour cette occasion par Polytan, l’un des fabricants phares mondiaux de sols sportifs synthétiques de plein air.
Un gazon synthétique climatiquement neutre pour les JO 2024
© Poligras
Un gazon synthétique climatiquement neutre pour les JO 2024

Si le hockey se jouait sur du gazon naturel jusqu’au début des années ’70, il se pratique aujourd’hui presque exclusivement sur des terrains en gazon artificiel. La fibre technique s’est transformée en élément essentiel de ce sport, à tel point que le terme "gazon synthétique" est désormais indissociable de la pratique de ce sport.

Le gazon synthétique, indissociable de la pratique du hockey

Ainsi, le jeu est devenu plus rapide, plus précis, plus spectaculaire : les règles de jeu se sont adaptées et les techniques affinées. Parfaitement plat et résistant à toutes les intempéries, un gazon synthétique homogène avec des fibres courtes texturées fournit les conditions optimales pour un jeu précis et rapide, et permet en outre un meilleur contrôle de la balle. Les gazons de hockey sont arrosés avant chaque coup d’envoi afin de permettre aux joueurs de « glisser » sans risquer de se blesser.

Aux JO de Paris, les hockeyeurs du monde entier vont pouvoir donner le meilleur d’eux-mêmes sur le gazon de hockey Poligras Paris GT, un revêtement élaboré après 2 ans de R&D par l’entreprise allemande Polytan, dans le cadre de son programme Green Technology, synonyme de revêtements de sport particulièrement respectueux de l’environnement et durables.

Pelouse artificielle fabriquée à partir de matières premières renouvelables

Pour la fabrication des fibres de ce gazon synthétique neutre en carbone, le premier au monde, le polyéthylène issu de combustibles fossiles a été remplacé par I’m Green™, un polyéthylène biosourcé développé par la société brésilienne Braskem et issu de la transformation d’un sous-produit de la canne à sucre cultivée de façon durable. Lors de l’élaboration du polyéthylène I’m Green™, le résultat du troisième broyage, qui n’est plus adapté à la fabrication de sucre, sert de matière première à la création du polyéthylène bio qui compose à 80 % le Poligras Paris GT zero. Les deux premiers broyages sont, quant à eux, consacrés à la production de sucre. L'utilisation de la canne à sucre comme matière première biologique pour les fibres du gazon permet au gazon Poligras Paris GT zéro d'économiser 73 tonnes de CO2 par rapport à un gazon traditionnel. Pour pouvoir obtenir une production de bioplastique neutre en carbone, la bagasse, ce dérivé du broyage de la canne à sucre, est également utilisé dans la centrale de cogénération afin de produire de l’énergie et de la chaleur.

Et pour boucler la boucle, les cendres produites lors de l'incinération de la bagasse sont utilisées comme engrais organique sur les champs de canne à sucre.

Une faible consommation d’eau …

Depuis Sydney, tous les Jeux olympiques ont vu une réduction de la quantité d'eau nécessaire pour un jeu optimal. Par exemple, les gazons olympiques de Tokyo ont nécessité 39 % d'eau en moins que les gazons de Rio 2016.  Polytan Paris GT zero poursuit dans cette direction avec l'introduction de Turf Glide, une nouvelle technologie exclusive qui réduit la friction de la surface. Grâce à cette technologie, moins d'eau est nécessaire pour lubrifier le gazon pour un jeu rapide et fluide.

… et une durabilité sans faille

En outre, la durée de vie d’un produit a un impact énorme sur le climat et l’environnement. C’est pourquoi le Poligras Paris GT zero a été conçu pour être extrêmement résistant tout en conservant d’excellentes performances, même dans le cas d’une utilisation intensive, pendant plusieurs années. Les fibres sont par exemple dotées d’une grande protection contre les rayons UV et l’usure de sorte que ce gazon de hockey peut même résister aux conditions climatiques extrêmes de pays tels que l’Australie ou l’Inde. En fin de vie, il pourra entièrement être recyclé et réintroduit dans le système d’économie circulaire grâce à une unité de recyclage dédié, appartenant à une filiale du groupe Sport Group Holding GmbH, dont Polytan fait partie.

Avec plus de 30 millions de joueuses et joueurs, le hockey sur gazon est le 3ème sport le plus populaire au monde et l'un des plus regardé, avec près de 2 milliards de spectateurs. Olympique depuis 1908, ce sport collectif a toujours été présent aux JO depuis 1928 pour les hommes et 1980 pour les femmes. Et il fait bien entendu parti des 32 disciplines programmées aux prochains jeux olympiques qui se tiendront à Paris du 26 juillet au 11 août 2024.

Pour en savoir plus :
https://www.polytan.fr
​​​​​​​https://www.poligras.com

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !