En bref 2 min

Une robe pulvérisée à même le corps

La marque française Coperni fait sensation au final de la Fashion week de Paris, début octobre, en projetant en direct, sur le podium, un spray pour créer une robe portée par la mannequin Bella Hadid.
Une robe pulvérisée à même le corps
Une robe pulvérisée à même le corps

Travailler la matière pour habiller le corps !

Une robe en spray ou comment travailler la matière et envelopper les modèles dans des créations uniques ?

Un pur moment de magie proposé par les créateurs de Coperni. Il faut dire qu’Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer, qui ont relancé leur griffe en 2019 après leur passage chez Courrèges, n’ont pas leur pareil pour mettre les avancées technologiques au service de leurs envies. On leur doit déjà des manteaux chauffants ou des imprimés en 3D.

Cette saison, ils se sont associés avec Fabrican, une entreprise londonienne spécialisée en sciences des matériaux, pour fabriquer en direct la robe portée par le mannequin star Bella Hadid.

Cette dernière, en culotte, a ainsi vu une robe prendre vie sur son corps, à travers une solution de coton et de fibres synthétiques pulvérisé grâce à des pistolets à peinture directement sur la peau. En séchant, la matière se solidifie et devient tissu, pour révéler une robe blanche minimaliste aux épaules dégagées en l’espace de quelques minutes.  Le célèbre mannequin a pu alors entamer son défilé devant un public médusé ! 

Repousser les limites de la technologie

Cette technologie, brevetée « Fabrican Spray-on fabric © » permet de créer un non-tissé pulvérisable instantanément. Inventée par Manel Torres, elle est le fruit de longues années de recherche et est développement depuis 2003. Son but : affranchir l’industrie de la mode du processus long et laborieux de la fabrication de vêtements. (Voir notre article https://plastic-lemag.com/Vetement-futuriste-Manuel_Torres).

La matière, développé par Fabrican©, sa société, est composée de polymères naturels, comme le coton ou des fibres synthétiques comme le nylon et la cellulose qui baignent dans une solution liquide, telle un solvant. Cette suspension liquide est pulvérisée par un pistolet ou une bombe aérosol. Au contact de la peau, le liquide s’évapore, les fibres se collent alors entre elles, créant ainsi un vêtement sur-mesure. La polyvalence de ce revêtement de tissu pulvérisable permet de s'adapter à n'importe quelle forme. Une fois porté, il peut être retiré, lavé puis porté de nouveau. On peut aussi le remettre dans le solvant pour le faire fondre et le re-vaporiser sur un autre corps à l’infini. Fabrican© peut également servir à créer de nouveaux vêtements à partir de textiles recyclés, et ce sans fil ni coutures. Il peut aussi être utilisé pour réparer des vêtements.

Au-delà de l’industrie de la mode, la technologie Fabrican© pourrait trouver des débouchés dans le secteur de l’automobile, et plus encore, dans le domaine médical, notamment pour la confection de pansements, bandages et moulage.

Pour en savoir plus :
https://www.fabricanltd.com

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !