Fashion week de New-York : le mariage de la mode et impression 3D
Haute-couture et impression 3D en mode fusion
La robe Greta-Oto de la collection présentée par ThreeASFOUR et Travis Fitch, par exemple, utilise l’effet lenticulaire de Stratasys pour jouer avec la lumière et la couleur. En imprimant des cellules sphériques de la taille d’une écaille de poisson composées de photopolymères directement sur du polyester, la couleur de la robe se modifie à chaque petit mouvement. Les milliers de cellules sur les 27 parties de la robe consistent en une lentille claire avec des bandes de couleurs contenues à l’intérieur. «Avec la conception et l’impression 3D, nous avons incarné la fragilité et le léger mouvement des ailes du papillon. C’est un étonnant spectacle de nature, de mode et de technologie. » rapporte Adi Gill, co-fondateur et directeur créatif de ThreeASFOUR
Développer un nouveau niveau de personnalisation
Certes, la collaboration entre l’impression 3D et la haute-couture n’est pas nouvelle, mais jusqu’à présent, les accessoires imprimées en 3D étaient créés séparément puis cousus sur les vêtements. Dans le cas présent, les concepteurs ont pu ajouter directement des polymères dans le textile, c’est la première fois que l’impression 3D s’effectue sur le tissu, ouvrant ainsi une nouvelle gamme d’applications dans le secteur de la mode et de la haute-couture, et pourquoi pas dans la production en série du prêt-à-porter. A terme, l’objectif de Stratasys est de développer le marché de la mode et de permettre plus de 500 000 combinaisons de couleurs, textures et transparences.
«Dans les deux prochaines années, je pense que les consommateurs seront en mesure d’acheter une gamme de vêtements imprimés en 3D de marques de haute couture», a déclaré Naomi Kaempfer , Directerice Art, Design et Mode de Stratasys. « Et le résultat sera l’accès à une explosion de combinaisons de couleurs et de textures uniques qui ne sont tout simplement pas possibles avec les méthodes traditionnelles. »
Pour l’heure, la collection Chro-Morpho est exposée dans différents musées nord-américains, notamment à l’exposition « Designs for Different Futures » du Musée d’Art de Philadelphie, ainsi qu’u Walker Art Center de Minneapolis ou encore au Art Institute de Chicago (à partir de 2020).
Pour en savoir plus :
https://www.businesswire.com