Playmobil® : 7,5 cm de plastique entrés dans l’Histoire avec un grand H
Les origines des figurines Playmobil
Au début des années 1970 alors que le prix du pétrole augmente – et avec lui, celui des polymères -, Horst Brandstätter, propriétaire de l’entreprise Geobra Brandstätter située près de Nuremberg en Allemagne et spécialisée dans les jouets volumineux en plastique demande à Hans Beck, son chef de création, de réfléchir à un jouet moins gourmand en matière. A l’heure du soldat de plomb non articulé, l’ingénieur-concepteur élabore alors des figurines en plastique ABS de 7,5 cm de haut pour pouvoir tenir dans la main des plus jeunes et d'un poids de dix à quinze grammes. Il les dessine comme un enfant dessine un adulte avec des codes basiques, un visage rond, neutre, doté seulement de deux yeux et d'une bouche en forme de sourire mais sans nez ni oreille, avec une tête qui se tourne, des jambes mobileset toute une gamme d’accessoires modulables à l’infini.
Les premiers playmobil
Présentés au Salon international du jouet à Nuremberg en février 1974, trois petits bonhommes, un indien, un chevalier et un ouvrier, sont mal accueillis par la profession. "Trop moche", "sans intérêt", dit-on. Critiques unanimes, excepté un grossiste néerlandais qui passe la première commande ! Les enfants sont eux très vite séduits quand, à l'automne 1974, les premières boîtes Playmobil font leur apparition dans les magasins de jouets. Défi relevé : en trois ans, les ventes passent de vingt millions à plus de cent millions de marks. La raison d’en tel succès ? La convergence de la créativité, de l'outil de production, du risque assumé et d'une demande des enfants pour des jeux de rôles : l’enfant projette ses propres émotions dans sa figurine, il peut imaginer des situations totalement inventées ou recréer des scènes qu’il a lui-même vécues, et ce à une échelle miniature.
Diversification de la gamme
Au fil des années, la gamme se diversifie, accueillant les figurines féminines en 1976 (d’abord servantes et infirmières ou reines et demoiselles, elles deviendront ensuite pirates, pilotes ou agents secrets), suivies des enfants et des bébés en 1981. Puis en 1990 est lancée la gamme Playmobil 123, conçue pour les enfants de moins de trois ans. La famille est au complet, place aux décors et univers : les châteaux, bateaux, fantômes, animaux, etc. créés au fil des années, servent de supports à l’imaginaire des enfants. Aujourd'hui Playmobil propose une vingtaine d'univers, du centre équestre au commissariat de police en passant par le château de la princesse ou le repaire de pirates, chacun avec ses boîtes d’accessoires.
Un succès international
Plus de 3 milliards de figurines au sourire mythique ont été fabriqués dans le monde : ellespourraient si elles se donnaient la main faire 3,4 fois le tour de la Terre !!
Avec près de 30 thèmes différents et distribués dans près de 100 pays, ces quelques 500 personnages différents ont conquis le cœur des enfants des cinq continents. Non seulement les PLAYMOBIL® comptent toujours parmi les jouets préférés des enfants, mais ils sont aussi un loisir pour de nombreux adultes et collectionneurs. Même les artistes s'intéressent à ces célèbres jouets qui leur permettent de réaliser facilement nombre de films d’animation.