Histoire d'une poupée star : Barbie
Barbie© est une poupée de 29 cm commercialisée depuis 1959 par Ruth Handler de la société Mattel, une société américaine de jouets et jeux fondée en 1945 par Harold Matson et Elliot Handler, d'où le nom de l'entreprise : Mat+Ell = Mattel. C'est la femme d'Elliot Handler, Ruth Handler, qui créa donc Barbie (diminutif de leur fille Barbara) en reprenant les caractéristiques de Bild Lilli, une poupée allemande avec un corps d'adulte, des cheveux blonds et une garde-robe contemporaine, prototype de la poupée mannequin.
L'apparition de cette poupée - c'est-à-dire la substitution d'une poupée femme à une poupée enfant - ¬marque une rupture dans la socialisation des petites filles. L’objectif est de proposer aux petites filles une poupée adulte, dans laquelle elles pourront se projeter. Présentée en maillot de bain rayé aux professionnels pour la première fois, elle fera scandale, mais sera immédiatement adoptée par les enfants. Cette poupée avec sa poitrine opulente, sa taille fine et ses longues jambes allaient, en effet, totalement à l'encontre du style rond et asexué des poupées de l'époque.
Si la poupée Barbie© est blonde aux cheveux longs et aux traits européens, sa couleur de cheveux varie en fait considérablement et son type ethnique s'est diversifié dès 1967 et plus systématiquement à partir de 1980, si bien qu'à ce jour il existe une Barbie© pour à peu près tous les groupes ethniques du monde. Elle exerce de multiples métiers et professions tels que : docteur, enseignante, jockey, vétérinaire, hôtesse de l'air, Chevalier du Roi, Première-Dame, etc. La naissance de cette poupée s'est accompagnée de la création d'un univers, peuplé d'autres poupées et surtout d'objets, d'accessoires, d'équipements de toutes sortes, tous en plastique, allant des patins à roulettes à l'ordinateur en passant par la boîte à maquillage, les yachts, les « maisons de rêve »... La présentation de Barbie© est une « mise en situation », constamment renouvelée au gré des modes et des époques !!
Tout d’abord entièrement fabriquée en PVC, elle gagne en complexité avec le temps : à cette matière s’ajoutent des bras en EVA (ethylene-vinyl acetate), un torse en ABS (acrylonitrile-butadiene-styrene), des articulations en PP (polypropylène), sans compter les différentes matières utilisées pour les cheveux, les yeux, les vêtements et nombreux accessoires !
En 1997, Mattel a vendu sa milliardième poupée Barbie©. En fin d'année 2015, un petit garçon apparait pour la 1re fois dans une des publicités de la marque vantant les qualités de la poupée Barbie© habillée par la marque italienne Moschino. Cette publicité qui a créée l'événement au niveau mondial, est alors acclamée par la critique, tandis que la Barbie© Moschino, elle, devient très vite en rupture de stock. En 2016, face à l'accélération de la chute des ventes de Barbie©, Mattel va beaucoup plus loin dans sa démarche de diversification en lançant trois nouvelles silhouettes ; l'une de ces nouvelles silhouettes, baptisée en anglais « Curvy » (« arrondie »), propose une Barbie bien en chair, presque dodue, assez éloignée de la Barbie© d'origine.
Pur produit des années 1950 et triomphante dans les années 1980, la poupée Barbie© s'adapte à toutes les décennies qui suivent car elle est avant tout le symbole d'une société de consommation qui sait récupérer toutes les modes, même celles qui paraissent les plus avancées. Mais la « révolution » Barbie© c'est aussi celle de toute une société qui distingue de moins en moins le faux semblant de la réalité.
POUR EN SAVOIR PLUS
www.lesjouetsmattel.fr