Le retour en grâce de la gourde
Symbole du bon geste éco-responsable, elle est devenue en un temps record l'un des objets iconiques du développement durable.
Sortir de la « culture du jetable »
Si la gourde est devenue en peu de temps un accessoire si populaire, c'est parce qu’elle est un objet à la fois économique et réutilisable qui s'inscrit parfaitement dans le modèle des 4R - Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler.
Parmi les actions de prévention des déchets, privilégier l’emploi des gourdes plutôt que de bouteilles plastique ou de gobelets est facile à mettre en œuvre. Leur utilisation évite la production de déchets de contenants à usage unique : une vraie bonne alternative au jetable.
Montre-moi ta gourde, je te dirai qui tu es
Du coup, elle est partout : à portée de main sur notre bureau, accrochée au sac lors des séances de shopping ou des visites au musée, lors de nos balades en vélo ou en trottinette, à la plage, à la salle de sport ... bref, la gourde est devenue l'objet tendance par excellence, l'incontournable accessoire que l'on exhibe volontiers. D'ailleurs, la gourde en acier cabossé d'antan a laissé la place à un objet design, qui se décline sous toutes les formes et dans toutes les couleurs, sobre et unie, colorée et fleurie, élégante et graphique, souvent personnalisable …
Des rappeurs qui l’encensent sur Instagram aux créateurs de mode qui l’exhibent dans leur défilé, la gourde a le vent en poupe !
La réutilisation avant tout
A l’origine calebasse ou courge séchée et vidée de son contenu dans laquelle les soldats et pèlerins portaient et conservaient leur boisson, la gourde s’est transformée au fil des temps. Les gourdes en bois ont laissé la place aux gourdes en cuir, puis sont arrivées les gourdes en métal et en plastique.
La gourde actuelle, objet de mode et d’influence, se doit d’être belle et originale : résistante en tous les cas, elle s’adapte aux goûts et aux besoins de chacun. En plastique, elle conjugue tous les avantages de ce matériau : transparence, légèreté, résistance aux chocs et autorise toutes les audaces en terme de formes, de couleurs et de personnalisation. Au consommateur de choisir parmi la myriade de modèles proposés !