Le rubik's cube, star des casse-tête
C’est en 1974 que le hongrois Ernö Rubik invente le casse-tête le plus connu au monde. Sculpteur et professeur d’architecture de formation, il a un jour la brillante idée de créer ce « puzzle géométrique » pour enseigner à ses étudiants la géométrie 3D !
Après quelques années de développement, il obtient en 1977 un brevet pour son invention, faite en acrylonitrile butadiène styrène (ABS) moulé par injection et en nylon.
Commercialisé la même année en Hongrie, le jeu passe les frontières en 1980 et devient très vite populaire. En 1982, l'année de la création du premier championnat international de Rubik's Cube, plus de 100 millions d'exemplaires sont vendus dans le monde.
Véritable phénomène de mode, objet culte des années 80, il a réussi ce qu’aucun autre n’avait réussi avant lui : rendre les jeux de réflexion amusants.
Après avoir connu un déclin au milieu des années 1980, la cote de popularité du Rubik’s Cube est remontée ces dernières années grâce à Internet et la montée de la culture geek. Des championnats du monde sont organisés chaque année, les plus chevronnés s’y affrontent afin de réaliser le meilleurs temps.
En 2018, le record du monde de rapidité de Rubik’s cube était détenu par Yusheng Du, un jeune chinois qui était venu à bout du cube en 3,47 secondes.
Le nouveau détenteur est un robot avec un incroyable résultat de 0,38 secondes ...