Le globe terrestre, une fascination sans fin
Le globe terrestre, une fascination sans fin qui s’explique à bien des égards… Du fait de sa "ressemblance" avec la forme sphérique de la Terre, il est la représentation, à petite échelle, la plus exacte de la planète. Il parle de là où l’on vient parmi les autres planètes et de là où nous sommes entre terres et mers, une belle invitation au voyage !
Mais avant tout, les globes terrestres furent des instruments de calcul et d’observation, fabriqués dans des buts scientifiques.
En 1492, Martin Behaïm, cartographe et navigateur, réalise à Nuremberg le premier globe terrestre, soit quelques semaines avant la découverte du Nouveau Monde par les Européens. D’un diamètre de 51 cm, il porte le nom « Erdapfel » (pomme de terre en allemand) et est fabriqué en métal. A cette époque, l’Amérique et l’Australie ne figurent pas sur le globe.
Jusque-là, les globes sont toujours peints et uniques. Le cartographe Martin Waldseemüller adapte, au tout début du 16ième siècle, l’imprimerie aux besoins des fabricants de globes en créant des fuseaux. C’est aussi le premier qui introduit le mot « Amérique » en cartographie.
Au début du 17ième siècle, c’est Amsterdam qui est la capitale des globes terrestres : c’est d’ailleurs un néerlandais, Willem Blaeu qui réalisa des globes de 68 cm de diamètre, les plus volumineux jamais construits à l’époque.
Aujourd’hui, le globe terrestre est un objet de décoration autant qu’un objet pédagogique : qu’ils soient lumineux, avec effets 3D, sur pied ou trépied, gonflable et ludique pour les enfants, de finition mat ou brillante, de couleurs ou noir & blanc, il intègre les dernières évolutions géopolitiques.
Il est fabriqué le plus souvent en plastique avec un socle également en plastique, en bois ou en métal. La sphère en Plexiglas est pratiquement incassable et inrayable. La carte est incluse dans l'épaisseur du Plexiglas, elle est ainsi indéchirable et inaltérable et le globe gardera son aspect pendant de nombreuses décennies.
Le globe actuel devient même interactif et parlant s'il est utilisé avec un lecteur audio/vidéo. De nombreuses informations détaillées sont alors délivrées (populations, géopolitique, hymnes nationaux, etc.), et grâce à un smartphone ou une tablette, il permet de visionner des vidéos touristiques.
Il peut être aussi décliné en objets décoratifs ou design comme des luminaires, des poufs, des presse-papiers, etc…