Disque vinyle : Retour d'un géant
Objet culte pour les collectionneurs et les fondus de musique, le bon vieux vinyle 33-tours fait son grand retour depuis quelques années : retour en grâce pour le vinyle, un objet dont la conception a très peu varié depuis son lancement dans les années 1940.
Histoire du disque vinyle
Pendant plus de 40 ans, il a été notre seul diffuseur d’enregistrement sonore et n’a jamais complètement disparu …
Communément appelés galette noire, les disques microsillons actuels ont été inventé en 1947 mais c’est Columbia Records qui présente le disque vinyle 33 tours publiquement à New York en 1948.
Comme son nom l'indique, il est fabriqué en polychlorure de vinyle (PVC). Un sillon ayant la forme d'une spirale est gravé sur chaque face et le son est enregistré dans la modulation latérale de chacune des deux parois du sillon.
Le principe reste toujours le même, le disque tourne à une vitesse constante sur un plateau motorisé, dans le sillon circule un diamant (ou aiguille) relié à une tête électromagnétique maintenue là par un bras sur pivot. La tête reçoit le son sous forme d’impulsions électriques et le restitue.
Décembre 1982, le japonais Sony présente le premier modèle de son lecteur de Compact Disc à laser, un faisceau laser balaye un mini-disque de 12 cm de diamètre composé de millions de trous minuscules et invisibles à l’œil nu, qui de manière binaire (1 ou 0), restituent la musique et ce bien plus efficacement que les disques microsillons. Fini les craquements, l’usure du vinyle, les rayures… Bienvenue à de nouvelles manières d’écouter la musique : on passe d’un morceau à l’autre sans avoir à soulever le bras de lecture, on peut écouter inlassablement le même morceau avec la touche « repeat », on peut changer l’ordre de programmation des morceaux …
Dans les années 90, le CD devient le format dominant et la majeure partie des majors comme Columbia, RCA, MCA, … décident de mettre fin à leur production de vinyle. Cependant, bien que poussé vers la maison de retraite, le vinyle résiste … et restera le support préféré des clubbers, des DJ’s, et de genres musicaux comme le hip-hop, la techno et la house.
Vinyl 33 tours : la résurrection
Sa résurrection se jouera avec l’arrivée du format MP3, et la démocratisation de l’usage du web, au début des années 2000. Au fur et à mesure que l’usage du MP3 se popularise, rendant le CD ringard en s’attaquant à son quasi-monopole (le numérique), l'album vinyle apparaît comme une alternative au digital ainsi qu’un objet de collection arty, avec sa pochette grand format et ses usages de lecture si particuliers et rétromaniaques.
La preuve en chiffre : bien qu’elle soit désormais un marché de niche, en 2016, la vente de disques vinyle au Royaume-Uni a augmenté de 53 % par rapport à 2015, atteignant un record historique depuis sa mort programmée, soit 3,2 millions d’unités.