Cultissime 2 min

La bouée, l’objet fétiche estival !

La bouée est à l’origine utilitaire, conçue pour éviter la noyade aux marins. Ce dispositif flottant, autrement appelé « l’anneau de Kisbee », du nom d’un officier de la marine britannique, se généralise sur les embarcations avec l’essor fulgurant du transport maritime au XIXe siècle.
La bouée, l’objet fétiche estival !
La bouée, l’objet fétiche estival !

A l’époque, l’objet est en liège, a la forme d’une couronne recouverte de toile. Aujourd’hui, il est en polyéthylène, rempli de mousse de polyuréthane.

De l’apprentissage de la nage à la bouée loisirs

Avec l’avènement de la société de loisir dans l’entre-deux-guerres, le tourisme balnéaire change la donne. On ne va plus sur la côte uniquement pour des raisons de santé mais aussi pour s’amuser.

Les activités aquatiques se développent, du bain de mer aux cours de natation dans les piscines publiques. « Les anneaux de natation » en caoutchouc vont alors permettre l’apprentissage de la natation à nombre d’enfants et adultes.

Il faut attendre les années 60 et la démocratisation des vacances à la mer et le triomphe du plastique dans la fabrication des objets du quotidien, pour que les premières bouées de loisirs apparaissent !

C’est à Nguyen Manh Khanh, ingénieur vietnamien, que nous devons cet indispensable de la piscine. Plus connu sous le nom de Quasar Khanh, il fut le mentor de Philippe Starck et découvre par hasard que l’air comprimé dans un volume de plastique devient un matériau d’une grande solidité. Partant de cette constatation, il lance en 1967 sa marque de mobilier gonflable nommée Quasar, des lignes fluides et de la transparence. Un pur produit de la culture Pop !

Fabriquées principalement en PVC, ces bouées sont légères et rondes au début puis en forme d’animaux comme le crocodile ou le dauphin.

Aujourd’hui, elles rivalisent en originalité et se déclinent sous toutes les formes les plus originales.

Du style pour l’été

 

De forme de plus en plus complexes, elles deviennent même décalées, insolites, fun et gourmandes mais aussi flashy, visuelles et XXL en prenant de drôles d’allures : donut, flamant rose, pizza, pastèque, ananas, cornets de glace ou encore licorne et viennent désormais flotter sur nos piscines.

Propulsés au rang de must have par les réseaux sociaux, ces accessoires n’ont plus rien de kitsch et s’imposent comme l’élément déco indispensable de notre été. C’est un vrai objet festif qui rime avec été, farniente et détente !

Elles font toujours rêver les enfants mais elles ont désormais aussi la faveur des adultes en quête de plaisirs régressifs ou de divertissements nautiques. La bouée a encore de beaux jours devant elle !

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !