Cultissime 1 min

"Bakélite®" : la grande découverte de la fin du XIXème siècle !!

"Bakélite®" : la grande découverte de la fin du XIXème siècle !!

En 1909, le chimiste américain d’origine belge Leo Baekeland met au point le premier polymère synthétique de l’histoire industrielle, qu'il dépose sous le nom de marque "Bakélite®". Léger, résistant à la chaleur et à de nombreux produits chimiques, ce nouveau polymère qui s'avère être est un excellent isolant, est adopté par l'industrie de construction électrique. Premier plastique thermodurcissable, il est rapidement utilisé dans de nombreuses applications industrielles, allant de la fabrication des boîtiers des postes de radio et des téléphones, à celle de bijoux ou des jouets … D'aspect laqué, il devient la matière favorite des concepteurs d’électroménagers.
 
En 1930, la société suédoise Ericsson charge l’artiste norvégien Jean Heiberg de concevoir la forme du premier téléphone en "Bakélite®", afin de fabriquer en masse un outil de communication jusqu’alors réservé à une clientèle fortunée. Il est fait pour durer : incassable, infatigable, sans batterie ni autre accessoire, il ne tombera jamais en panne.   
Il est proposé dans un premier temps dans une version noire, et quelques années plus tard, c'est une version luxe "blanc ivoire » qui voit le jour.

Depuis longtemps, le célèbre thermoplastique a été supplanté par de nouveaux plastiques  plus légers, plus simples à fabriquer, plus performants et plus colorés …  Mais à la grande joie des nostalgiques, des amoureux de design ou des déçus des appareils high-tech, ces téléphones simplissimes au look retro chic font leur retour. Aujourd'hui considérés comme objet culte, les bons vieux téléphones en Bakélite®" connaissent une deuxième vie sous la forme d’objet de collection.

Cet article vous a plu ? Vous allez aimer les suivants !