L'Imac 3G: une révolution tout en rondeur et couleurs
Il existe un avant et après Imac …
Avant ce dernier, les ordinateurs personnels n’étaient que de vilains parallélépipèdes rectangles, anguleux et sans couleur … jusqu’au 6 mai 1998, date à laquelle feu Steve Jobs présente le tout nouveau joujou de Apple : l’iMac G3 Bondi Blue.
Premier ordinateur au monde à directement intégrer en son sein des ports USB, ce qui lui confère un système tout-en-un encore jamais vu à l’époque, il est doté d’une coque en ABS transparente “bleu Bondi” (en référence à la couleur de l’océan qui longe la plage australienne de Bondi Beach), d’une souris en forme de palet de hockey, d’un écran cathodique de 15 pouces et d’une forme arrondie : le G3 Bondi Blue met radicalement fin au dictat des classiques et moroses ordinateurs beiges, qui sont légion à cette époque.
Un an plus tard, Apple développera d’ailleurs le modèle en cinq autres coloris, preuve du succès de la machine. Un succès qui a vivement contribué à relancer la firme californienne, dont le bilan était plus que douteux avant le retour de Steve Jobs en 1997. Avec cet iMac, l’ancien PDG d’Apple a démocratisé l’idée d’un ordinateur tout-en-un et l’importance d’un design léché, propulsant son entreprise sur le devant du marché mondial.