Panton chair, l'intemporelle
Plus qu’une chaise, la Chaise Panton est un objet intemporel dont la forme si célèbre en a fait un des emblèmes du design du XXème siècle. Il s’agit de la pièce la plus célèbre de Verner Panton, lui-même considéré comme l’un des plus influents designers du 20éme siècle. Née en 1967 d’une collaboration avec l’éditeur de mobilier suisse Vitra, sa popularité a traversé 5 décennies. Première chaise en porte à faux conçue en plastique moulé d’une seule pièce, elle est fabriquée à l’origine en résine de polyester renforcée par de la fibre de verre (GRP). S’ensuivent une version en thermoplastique, l’ASA (acrylate de butyle styrène acrylonitrile), puis une version en polyuréthane (PUR). Au fil des années s’opérent plusieurs modifications liées au changement de matériau et de technologie de fabrication. C’est en 1999 que son choix final se porte sur le polypropylène (PP). Aujourd’hui encore, les chaises Panton sont produites chez Vitra et se déclinent en 3 modèles.
La Panton Chair (dite standard), une chaise plus accessible proposée dans une gamme de coloris plus importante, est en polypropylène teinté mat, tandis qu’une autre version, la Panton Chair Classic est composée d’une coque synthétique en polyuréthane avec finition laquée.
En 2006 est lancée la Panton Chair Junior, un siège pour enfant proposé en 6 coloris, qui est la réplique exacte au quart de la taille du modèle standard.
POUR EN SAVOIR PLUS
www.vitra.com